La Société marocaine des sciences médicales tient son 40è congrès national
Les travaux du 40 ème congrès médical national de la société marocaine des sciences médicales (SMSM), se sont ouverts, vendredi soir à Casablanca, en présence d'un parterre de médecins, d'acteurs et d'experts marocains et africains de la santé.

La Société marocaine des sciences médicales tient son 40è congrès national
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 15 février 2025 à 8h01
Modifié 15 février 2025 à 12h23Les travaux du 40 ème congrès médical national de la société marocaine des sciences médicales (SMSM), se sont ouverts, vendredi soir à Casablanca, en présence d'un parterre de médecins, d'acteurs et d'experts marocains et africains de la santé.
Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, ce congrès qui se poursuit jusqu’au dimanche, sous le thème : "Un siècle de recherche et de savoir, un engagement continu aux côtés du Maroc émergent", coïncide avec la célébration du centenaire de la création de la SMSM, et constitue une occasion de mettre en avant les grandes avancées du secteur de la santé au Maroc et les défis à venir.
Ainsi, cette manifestation scientifique constitue une plateforme d’échange sur des sujets liés à la souveraineté sanitaire, à la coopération Sud-Sud, à la régionalisation du système de santé, aux protocoles de traitement, à la protection des données personnelles des patients et à la numérisation, ainsi qu'à la gouvernance des médicaments et des produits de santé.
Des discussions seront également consacrées à la vaccination face aux épidémies et à la mobilisation collective en lien avec la préparation aux grands événements sportifs organisés au Maroc, notamment la Coupe d'Afrique des nations et la Coupe du monde.
"Cette édition met en lumière l’importance de la maîtrise des dépenses de santé et de l’accès équitable aux soins à travers tout le Royaume", a indiqué, à cette occasion, dans une déclaration à la MAP le président de la SMSM, Dr Moulay Saïd Afif.
Il a souligné que la coopération médicale constitue un axe fondamental, précisant que "les hautes directives royales encouragent une dynamique de collaboration, notamment avec la mise en place de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé, annoncée par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS)".
Concernant les réformes en cours, Dr Afif a mis en avant la loi 06-22, qui "apporte des évolutions majeures au secteur, avec la création de la Haute Autorité de la Santé (HAS), de l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), ainsi que l’Agence Marocaine du Sang et de ses dérivés".
Par ailleurs, le président de cette société savante a mis en avant les efforts en faveur des jeunes médecins, rappelant la création du club des jeunes médecins africains et du Prix de Recherche en Médecine. "Encourager la relève médicale et soutenir la recherche scientifique est une priorité pour garantir un avenir prometteur à notre système de santé", a-t-il conclu.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise des trophées aux lauréats du Prix de recherche de l'interne et du résident, remporté par Ismail Laamoud pour son projet "Etude Pilote : Examen du champ visuel en réalité virtuelle chez les sujets normaux et pathologiques (CHU FES/FMPF) ", et Kaoutar Belharti pour son "Laisses Faire : Guide Tissue régénération in Skin Wond Healing (CHU Oujda - FMPO)".
Le Prix Africain de la Recherche Scientifique a été remporté par Khadija Zouari pour son projet sur le "Rectum artificiel (Faculté de Médecine de Monastir, Tunisie)", et Chaimae Rochdi pour "l’exploration de l'infertilité masculine au Maroc Oriental et évaluation de la qualité du sperme humain par des méthodes biochimiques et moléculaires (CHU / Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda)".
La SMSM, qui regroupe 54 sociétés savantes dans les domaines de la médecine générale et des différentes spécialités médicales, et dispose de branches dans toutes les régions du royaume, œuvre avec divers partenaires et acteurs, tant gouvernementaux que civils, pour contribuer à la réalisation de la sécurité sanitaire et garantir une équité en santé pour tous les citoyens marocains.