img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

À Madrid, une rencontre de travail entre Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, ont tenu, ce lundi 10 février 2025, à Madrid, une réunion de travail placée sous le signe d’un dialogue approfondi sur des thématiques d’intérêt commun.

À Madrid, une rencontre de travail entre Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska
Une précédente réunion entre MM. Laftit et Marlaska.
Par
Le 10 février 2025 à 14h32 | Modifié 10 février 2025 à 15h41

À cette occasion, indique un communiqué conjoint, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence du partenariat qui unit les deux nations, fruit des relations d’amitié sincères et de respect mutuel entre le Roi Mohammed VI et le Roi Don Felipe VI, ainsi que les deux familles royales.

Ce partenariat, poursuit la même source, a bénéficié d’un élan stratégique renouvelé grâce à la feuille de route ambitieuse et durable adoptée le 7 avril 2022, à l’issue des entretiens entre le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, M, Pedro Sánchez, et dont la mise en œuvre se poursuit avec détermination.

Coopération sécuritaire et Marhaba 2025

Abordant les enjeux sécuritaires partagés, les deux responsables ont souligné la richesse et la fluidité de la coopération bilatérale en la matière. Ils ont mis en avant les résultats significatifs obtenus, notamment dans la prévention des entreprises criminelles et terroristes menaçant les deux rives de la Méditerranée.

En ce sens, ils ont convenu de renforcer davantage les capacités d’anticipation, la coordination opérationnelle et les mécanismes d’échange d’informations et d’expertise.

S’agissant de la question migratoire, affirme le communiqué conjoint, les deux ministres ont rappelé l’importance de la solidarité active entre leurs pays respectifs dans la lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains. Ils ont mis en exergue la convergence de leurs approches visant à encourager des flux migratoires réguliers et organisés, vecteurs de rapprochement entre les peuples et de renforcement des liens civilisationnels.

Ils ont également salué les initiatives concrètes et intégrées menées dans le cadre du Groupe migratoire mixte permanent (GMMP), qui occupe une place centrale dans cette coopération.

Les deux ministres se sont en outre réjouis du succès de l’opération Marhaba 2024, avant d’échanger sur les préparatifs pour l’édition de l’année 2025. Cette opération exemplaire s’illustre comme un modèle de coopération harmonieuse entre les institutions des deux pays. À cet égard, ils ont tenu à saluer le rôle déterminant joué par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la réussite de cette opération.

Coupe du monde 2030

En ce qui concerne la gestion des grands événements internationaux, les deux responsables ont échangé sur la coordination autour de l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ils ont souligné l’importance d’optimiser les synergies entre les trois pays organisateurs afin de garantir la réussite de cet événement planétaire sur tous les plans.

Par ailleurs, les deux ministres ont salué l’esprit de solidarité et d’engagement qui unit les peuples marocain et espagnol, récemment illustré par l’envoi d’équipes de secours et d’intervention espagnoles à la suite du séisme d’Al Haouz et marocaines lors des intempéries ayant affecté la Communauté valencienne.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 février 2025 à 14h32

à lire aussi

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres
Quoi de neuf

Article : Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres

Désigné pour diriger le choc Angleterre-Argentine à Atlanta, le Casablancais de 44 ans revient de loin après une grave blessure au genou en 2024. Son bilan de sept victoires en sept matchs arbitrés avec l’Inter Miami, le club américain où évolue Lionel Messi, est désormais utilisé par une partie de la presse britannique pour mettre sa neutralité en question.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité