Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Un nouveau catamaran pour renforcer les recherches aquacoles de l'INRH

Le catamaran AMAN, une unité dédiée aux activités aquacoles et à la maintenance des installations, a été construit pour 11 millions de DH. Il appuiera les capacités d’intervention en mer de l’INRH.

Un nouveau catamaran pour renforcer les recherches aquacoles de l'INRH

Le 7 février 2025 à 11h54

Modifié 7 février 2025 à 13h01

Le catamaran AMAN, une unité dédiée aux activités aquacoles et à la maintenance des installations, a été construit pour 11 millions de DH. Il appuiera les capacités d’intervention en mer de l’INRH.

L’Institut national de recherche halieutique (INRH) a inauguré, le jeudi 6 février, en marge de la 7e édition du Salon Halieutis, un nouveau catamaran aquacole destiné à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’aquaculture. La cérémonie a été présidée par Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime.

Conçu dans le cadre de la stratégie de recherche et d’innovation aquacole de l’INRH, ce catamaran AMAN, d’une longueur de 17,1 mètres, représente la septième unité de la flotte de recherche de l’Institut. Il sera principalement dédié aux activités aquacoles, en particulier aux interventions techniques et à la maintenance des installations aquacoles de l’institut, explique un communiqué du secrétariat d'Etat chargé de la Pêche maritime.

Construit par la société espagnole Talleres Blanchadell pour un montant de 11 millions de DH, ce catamaran se distingue par sa grande manœuvrabilité, son pont de travail de 65 m², sa capacité de charge supérieure à 20 tonnes, ainsi qu’une grue télescopique de manutention d’une capacité de 200 kNm, précise le communiqué.

Il constitue un atout majeur pour renforcer les capacités d’intervention en mer de l’Institut et représente un outil essentiel pour la ferme aquacole expérimentale offshore de Sidi Ifni, qui constitue un projet innovant visant à faciliter, par la recherche et le développement (R&D), l’investissement dans la pisciculture offshore le long des côtes atlantiques marocaines.

Inauguration du navire de recherche "Al Hassan Al Marrakchi"

Le même jour, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, et l'ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, ont inauguré, au port d’Agadir, le navire de recherche "Al Hassan Al Marrakchi".

Avec une longueur hors tout de 48,5 mètres, une largeur de 11,83 mètres et une puissance motrice de 1 500 kW (2 040 CV), le navire peut accueillir jusqu’à 33 personnes, indique un communiqué conjoint.

Le navire, avec sa vitesse de croisière de 12 nœuds et son tirant d’eau moyen de 4,2 mètres, renforce les capacités du Maroc en matière de préservation et de gestion durable des écosystèmes marins.

En marge de cette inauguration, Mme Driouich et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Kawabata Tomoyuki, ont signé un accord de don pour le financement du projet du Village de pêcheurs nouvelle génération à Souiria K’dima.

Doté d’un financement global d’environ 129 millions de DH, ce projet vise à moderniser les infrastructures de pêche, à promouvoir des activités économiques connexes telles que l’écotourisme et l’artisanat local et à renforcer l’attractivité touristique de la région.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’Échange de notes signé à Safi le 22 janvier 2025 entre la secrétaire d’État et l’ambassadeur du Japon au Maroc, officialisant l’appui du Japon à ce projet de don.

LIRE AUSSI

Pisciculture : l'INRH va se doter d'un catamaran de recherche scientifique pour 9,5 MDH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31/12/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.