Pisciculture : l'INRH va se doter d'un catamaran de recherche scientifique pour 9,5 MDH

L’Institut national de recherche halieutique a lancé deux marchés, l’un portant sur la construction d’un navire type catamaran pour l’activité aquacole, et l’autre sur les travaux d’entretien et maintenance préventive de trois navires.

Pisciculture : l'INRH va se doter d'un catamaran de recherche scientifique pour 9,5 MDH

Le 24 mai 2023 à 17h19

Modifié 24 mai 2023 à 17h28

L’Institut national de recherche halieutique a lancé deux marchés, l’un portant sur la construction d’un navire type catamaran pour l’activité aquacole, et l’autre sur les travaux d’entretien et maintenance préventive de trois navires.

Dans le cadre de sa stratégie en matière de recherche, de développement, d’innovation aquacole et d’expérimentation et afin d’offrir aux futurs opérateurs en pisciculture un modèle adapté aux conditions du milieu, l’Institut national de recherche halieutique (INRH) devra renforcer ses compétences en matière de pisciculture offshore, vu le potentiel aquacole qu’offre le Maroc.

A cet effet, l’Institut a installé une ferme expérimentale offshore à Sidi Ifni, comprenant 4 cages de 29 m de diamètre chacune. Pour avancer dans ses études expérimentales, et pour pouvoir mettre en place d’autres structures et fermes adaptées aux conditions de l’Océan atlantique marocain, l'INRH doit se doter de moyens de navigation adéquats à cette activité.

Pour l'exploitation, ce moyen doit permettre une grande manœuvrabilité en mer, un pont de travail dépassant une surface de 65 m2, une capacité de charge de pont dépassant les 20 tonnes, une grue télescopique marine de manutention des constitutifs des fermes d’une capacité de plus de 200 kNm, et une très bonne tenue en mer.

C'est à cet effet que l’INRH a lancé un marché consistant en la conception et la construction d’un navire de recherche scientifique de type catamaran dédié à l’activité aquacole pour 9,54 millions de DH (MDH) .

Maintenance de trois navires pour près de 3 MDH

Par ailleurs, dans le cadre du système de gestion de ses navires de recherche et de leur sécurité, l’INRH a l’obligation de les maintenir en bon état de fonctionnement et d’assurer leur sécurité et celle des équipages et des équipes scientifiques à bord.

En effet, et conformément au code ISM (Code international de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires et la prévention de la pollution), la maintenance des navires en service et de leurs équipements doit être planifiée, enregistrée, vérifiée et évaluée et, enfin, certifiée conforme et effective par l’autorité compétente du pavillon ou son représentant.

En plus de la maintenance des navires, le code ISM inclut d’une manière obligatoire la protection de l’environnement et le management de la sûreté.

A cet égard et compte tenu de l’état actuel des navires, la Division de gestion des moyens de navigation de l’INRH a programmé la réalisation des prestations de maintenance de trois navires pour près de 3 MDH (2, 981 MDH). Il s’agit du :

- navire Al Hassan Al Marrakchi ;

- navire Al Amir Moulay Abdellah, construit en 2001 ;

- navire Charif Al Idrissi, construit en 1986.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.