img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Hélène Laporte du RN élue présidente du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale

C’est finalement la députée Hélène Laporte, du Rassemblement national (RN), qui a remporté la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale. Une présidence d’une grande portée symbolique pour la première force politique au sein de cette assemblée.

Hélène Laporte du RN élue présidente du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale
La députée RN Hélène Laporte.
M. B.
Le 30 janvier 2025 à 12h46 | Modifié 30 janvier 2025 à 12h54

"Très honorée d’avoir été nommée présidente du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale et de participer au renforcement de nos liens avec les membres de la Chambre des représentants marocaine", a commenté la jeune députée de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne sur son compte X.

Son élection a reçu le feu vert du bureau de l’institution législative française où le RN est la première force politique avec 124 sièges sur 577.

Il faut dire que la présidence de ce groupe d’amitié a été tranchée en faveur du RN il y a plus de deux semaines. Étant convoité par toutes les forces politiques sur une liste de 20 groupes, l’Assemblée nationale a dû recourir à la technique dite "du tourniquet" : la première force politique choisissait d'abord, et ainsi de suite selon la représentativité de chaque formation politique.

L'entourage de Marine Le Pen avait déclaré, au sujet du Maroc, qu’il s'agissait d'un "grand pays de diplomatie et de développement économique" et d'un acteur "important dans la lutte contre l'immigration", avec une "forte diaspora". Obtenir la présidence du groupe d’amitié était donc considéré comme un "signal fort".

Hélène Laporte, née en 1978 et exerçant comme analyste bancaire, présidera ce groupe formé de 59 députés de divers horizons politiques français, mais où domine encore son parti. Sur les 59 membres du groupe d’amitié France-Maroc, le RN est représenté par 19 députés.

Hélène Laporte, membre de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale, est également membre de la direction du RN dont elle est la vice-présidente.

À la Chambre des représentants du Maroc, son homologue est Omar Anane, député de la circonscription d’Oujda. Le groupe d’amitié Maroc-France que dirige ce député de l’USFP comprend 8 membres issus de toutes les formations représentées à la Chambre des représentants.

LIRE AUSSI

Le RN arrache la présidence du convoité groupe d'amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. B.
Le 30 janvier 2025 à 12h46

à lire aussi

Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Quoi de neuf

Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes

Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.

CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
Actus

Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique

La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.

CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
Quoi de neuf

Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait

À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.

Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise
Quoi de neuf

Article : Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise

Promise pour 2027, l’ouverture du premier tronçon Tokyo-Nagoya n’a plus de date officielle et sa facture est passée de 7.000 à 11.000 milliards de yens. L’arrivée jusqu’à Osaka, qui devait ramener le trajet à 67 minutes, devient elle aussi incertaine.

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité