Explosion mortelle au chantier du barrage Mokhtar Soussi : Nizar Baraka diligente une enquête
Une commission a été dépêchée pour enquêter sur les circonstances et les causes du décès, dimanche, de cinq personnes sur le chantier de construction du barrage Mokhtar Soussi, dans la province de Taroudant, indique le ministère de l’Équipement et de l’eau, soulignant qu’une inspection immédiate a été ordonnée pour contrôler les conditions de sécurité sur les chantiers en cours.
"À la suite du tragique accident survenu le dimanche 26 janvier sur le chantier de construction du barrage Mokhtar Soussi dans la province de Taroudant, qui a entraîné la mort de cinq ouvriers à la suite de l’explosion d’une bonbonne de gaz", le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a dépêché une commission pour enquêter sur les circonstances et les causes de cet accident, précise le ministère dans un communiqué.
Parallèlement, M. Baraka a donné des instructions aux services compétents du ministère pour mener une inspection immédiate visant à évaluer les mesures de sécurité mises en œuvre sur tous les chantiers de construction de barrages en cours à travers le Royaume.
Le ministre, qui a exprimé "ses sincères condoléances aux familles des victimes”, a affirmé que "la sécurité sur les chantiers est une priorité absolue dans notre pays". Il a relevé que la mission d’inspection lancée par le ministère vise à s’assurer de l’application stricte des lois et des normes relatives à la sécurité sur tous les nouveaux chantiers de barrages.
Le ministère rappelle que "la législation marocaine oblige les entreprises contractantes à garantir les conditions de sécurité des travailleurs et des autres personnes présentes sur les chantiers. Cela inclut l’élaboration de plans de prévention des risques professionnels et l’application rigoureuse des mesures de sécurité", conclut le communiqué.
LIRE AUSSI
Explosion sur le chantier du barrage Mokhtar Soussi à Taroudant, cinq morts
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.