img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Fermée depuis 2020, un sort incertain pour la Grotte du Chameau et ses plus anciennes gravures rupestres d’Afrique du Nord

La Grotte du Chameau, un site naturel remarquable situé à Zegzel, dans la région de l’Oriental, est fermée aux visiteurs depuis la période du Covid-19. Une perte pour le tourisme et le patrimoine national. Le lieu, grandiose, s’étale sur 3 étages de galeries, où les stalagmites et les stalactites forment un rempart de multiples colonnes sculptées dans le calcaire par les eaux d’infiltration durant plusieurs millénaires.

Fermée depuis 2020, un sort incertain pour la Grotte du Chameau et ses plus anciennes gravures rupestres d’Afrique du Nord
L'entrée de la grotte du chameau est déserte. Ph : Z.A
Par
Le 26 janvier 2025 à 15h30 | Modifié 26 janvier 2025 à 14h25

La grotte du chameau abrite les plus anciennes gravures rupestres d’Afrique du Nord. Le site est d’une rare richesse.  Les stalactites et stalagmites et autres formations rocheuses à l’intérieur de la grotte avaient été déclarés patrimoine national en 1953.

Niché dans les montagnes de Bni Znassen, le lieu était prisé par la population locale en quête de découvertes naturelles et de plein air. Médias24 s’est rendu sur place pour en savoir plus sur cette fermeture prolongée.

Nous avons rencontré le responsable de la grotte, Mounir Hamdaoui, qui nous a autorisés à visiter les lieux. Il nous confie que, depuis 2020, pendant la période du Covid-19, les travaux de mise à niveau des lieux ont été suspendus, “sans aucune raison”.

 

Fermée depuis 2020, un sort incertain pour la Grotte du Chameau et ses plus anciennes gravures rupestres d’Afrique du Nord
La Grotte du Chameau, de l'intérieur. Ph : Z.A

Le président du Conseil régional du tourisme de l’Oriental, Youssef Zaki évoque “des problèmes d’entrepreneurs”. Il explique à Médias24 que "le développeur du projet a été obligé de changer l’entreprise qui s’occupait des travaux puisque les résultats étaient décevants. Cela a entraîné un retard dans la livraison des travaux." 

Une source bien informée explique à Médias 24 qu’une association prenait en charge les travaux de revalorisation, mais “ils se sont vite retrouvés dépassés par les événements”. La Grotte du Chameau et ses alentours ont alors été fermés sans préavis aux visiteurs. Le lieu était prisé par les habitants de la région qui venaient y faire des pique-niques, des activités en famille, ou juste pour profiter de l'air de la montagne.

Notre interlocuteur nous confie que des études sont en cours pour voir “comment repositionner la grotte du chameau pour qu’elle soit intégrée dans le circuit touristique”.

Insécurité et manque de financements

Pour Hassan Aouragh, professeur de géologie et d’archéologie à l’université Mohammed Ier d'Oujda, spécialiste des grottes de Zegzel, les travaux se sont arrêtés parce qu’il n’y a “pas de financement en plus d’un risque de sécurité”. Une perte pour le tourisme de l’Oriental puisque, selon notre interlocuteur, “le site est prêt à accueillir des visiteurs, les niveaux supérieurs, le 1 et le 2 sont visitables et accessibles".

“La grotte du chameau est la première du Maroc à être illuminée avec des spots. C’est un beau site, un musée pour moi, et je regrette ce qui se passe”, confie Hassan Aouragh.

Par contre, les missions des archéologues et spécialistes n’ont jamais cessé. Ce que nous confirme Mounir Hamdaoui, qui accompagne ses spécialistes dans leurs missions “parfois sous l’eau”, dans les profondeurs de la grotte.

 

Fermée depuis 2020, un sort incertain pour la Grotte du Chameau et ses plus anciennes gravures rupestres d’Afrique du Nord
La grotte du chameau, nichée dans les montagnes de Bni Znassen. Ph : Z.A

Médias 24 a contacté, en vain, le développeur du projet d’embellissement de la grotte du chameau, Dr Mohamed Kadiri Boutchich, et la direction du patrimoine au sein du département de la Culture.

En 2023, le président du Conseil régional du tourisme de l’Oriental, Youssef Zaki, avait annoncé à Médias 24 “une ouverture opérationnelle au premier semestre de 2024, en respectant les normes internationales”. Nous sommes en janvier 2025, sans aucune visibilité pour le devenir de ce site.

LIRE AUSSI

Oriental. Dans l’arrière-pays, vallées, plages et grottes préhistoriques

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 janvier 2025 à 15h30

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité