img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

La ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, a réitéré, vendredi 17 janvier à Laâyoune, à l’occasion de la tenue de la troisième session de la Commission mixte de coopération maroco-libérienne, la position constante de la République du Libéria en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc
Lors d'une précédente rencontre à Rabat, entre Nasser Bourita et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti.
Par
Le 17 janvier 2025 à 16h36 | Modifié 17 janvier 2025 à 16h39

Lors d’un point de presse tenu à l’issue des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie libérienne a fait part du soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional.

Elle a en outre salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

À ce propos, M. Bourita a remercié le Libéria pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain qui s’est traduite par l’ouverture d’un consulat général du Libéria à Dakhla en 2020 et par sa participation, en 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre bilatérale entre les deux ministres, les deux parties se sont félicitées des liens solides de fraternité et de solidarité qui unissent les deux pays et ont réaffirmé la volonté partagée de faire du partenariat maroco-libérien un modèle exceptionnel de coopération interafricaine, fondée sur les valeurs de solidarité et de soutien mutuel.

À cet égard, les deux ministres ont passé en revue la coopération fructueuse entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun et ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans divers domaines, tout en réaffirmant leur engagement à explorer de nouvelles voies de coopération dans les domaines prioritaires tels que l'investissement, l'industrie, le commerce, la pêche et les énergies renouvelables, la santé, l'eau, l'éducation, les infrastructures, les droits des femmes et les mines.

Reconnaissant les importantes potentialités économiques offertes par les deux pays, M. Bourita et Mme Nyanti ont convenu d’intensifier davantage leurs efforts pour développer et diversifier les échanges commerciaux, établir un partenariat économique mutuellement avantageux et accroître les échanges commerciaux bilatéraux, en invitant les communautés d’affaires des deux pays à tirer profit des opportunités offertes par le Maroc et le Libéria.

À cet égard, M. Bourita a réitéré la disposition du Maroc à contribuer à la mise en œuvre du Plan national de développement de la République du Liberia, visant à fournir des services sociaux de base et à promouvoir le développement social et économique dans le pays.

À l’issue des travaux de cette commission mixte de coopération, les deux parties ont signé plusieurs instruments juridiques dans les domaines de l’industrie, de la coopération commerciale, de l’exploration et de la recherche minière, de la justice et de l'état de droit, de la gestion intégrée des ressources en eau, du développement social, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, du tourisme, de la jeunesse, de la formation des professionnels de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'octroi de bourses d'études, de stages et de partage d'expertises.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 janvier 2025 à 16h36

à lire aussi

Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)

Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.

Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Textiles

Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations

Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.

Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
BUSINESS

Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco

Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.

Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Defense

Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain

Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.

Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
NATION

Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère

Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.

IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Quoi de neuf

Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité