Amnistie du cash : un premier impact visible sur les besoins en refinancement des banques
125 MMDH ont été déclarés dans le cadre de la régularisation spontanée du cash non déclaré des personnes physiques. Une part de ce montant correspond à de nouvelles liquidités injectées dans le système bancaire. Si cette part n'est pas encore mesurée, son impact, même temporaire, sur le refinancement bancaire auprès de Bank Al-Maghrib est visible. Explications.
Parmi les 125 MMDH collectés dans le cadre de cette opération, 50 MMDH ont été déclarés aux banques sur le seul mois de décembre 2024. Parmi ces milliards, certaines liquidités étaient déjà déposées dans le secteur bancaire. D'autres correspondent à du cash injecté pour la première fois...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Article : Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane
Reçu par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Nouakchott, le ministre délégué chargé de l’Investissement a réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération et de donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à même de la hisser au rang de partenariat intégré.

Article : Sahara marocain : Haïti, la Guinée et la Centrafrique réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume
Les chefs de la diplomatie haïtienne, guinéenne et centrafricaine ont renouvelé leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie, qu’ils considèrent comme l’unique solution crédible et réaliste au différend régional autour du Sahara marocain.

Article : Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc
Volkswagen Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme SUV avec le lancement du nouveau T-Roc. Très apprécié sur le marché marocain depuis son arrivée, le SUV compact revient avec un design plus affirmé, un habitacle modernisé et davantage d’espace à bord, tout en conservant la philosophie qui a contribué à son succès.