Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Portail des auto-entrepreneurs : des pannes persistantes suscitent l’inquiétude des utilisateurs

Depuis plus d'une semaine, de nombreux auto-entrepreneurs signalent des difficultés d'accès au portail en ligne dédié à leurs démarches administratives. Des défaillances techniques et des blocages récurrents qui suscitent des inquiétudes parmi les utilisateurs qui peinent à accomplir leurs obligations en ligne. Détails.

Portail des auto-entrepreneurs : des pannes persistantes suscitent l’inquiétude des utilisateurs

Le 10 janvier 2025 à 14h09

Modifié 10 janvier 2025 à 15h36

Depuis plus d'une semaine, de nombreux auto-entrepreneurs signalent des difficultés d'accès au portail en ligne dédié à leurs démarches administratives. Des défaillances techniques et des blocages récurrents qui suscitent des inquiétudes parmi les utilisateurs qui peinent à accomplir leurs obligations en ligne. Détails.

Récemment, de nombreux auto-entrepreneurs se plaignent de leur incapacité à se connecter au portail officiel qui leur est dédié pour effectuer leurs déclarations fiscales. Cette situation, qui dure depuis plus d’une semaine, empêche certains d’entre eux de s’acquitter de leurs obligations administratives, les exposant ainsi à des pénalités et à des complications avec l’administration fiscale.

Approché par Médias24, un auto-entrepreneur témoigne de ses difficultés à accéder au portail : "L'accès au portail des auto-entrepreneurs est très compliqué. Les interruptions sont fréquentes, rendant les démarches administratives particulièrement ardues."

Un autre auto-entrepreneur, visiblement agacé, nous confie que la panne ne date pas d’une semaine, mais dure depuis près d’un mois : "Ce n’est pas acceptable ! Le site est hors service depuis presque un mois et rien ne semble être fait pour résoudre le problème. Nous sommes bloqués dans nos démarches et cela impacte directement notre activité.", déplore-t-il.

L’un des points de préoccupation majeurs concerne l’impossibilité, pour de nombreux auto-entrepreneurs, d’effectuer leur inscription via le portail dédié en raison de pannes prolongées. Plusieurs utilisateurs signalent que le site est hors service depuis plusieurs semaines, rendant toute nouvelle adhésion impossible. Cette situation constitue un frein pour ceux qui souhaitent formaliser leur activité et se retrouvent dans l’incapacité de finaliser leurs démarches en raison de ces dysfonctionnements.

La situation est encore plus problématique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Nombre d’entre eux affirment que l’accès au portail et au site de Poste Maroc est pratiquement impossible depuis l’international, ce qui complique davantage la gestion de leur statut à distance.

De même, sur la plateforme X (anciennement Twitter), un Marocain résidant à l’étranger (MRE) exprime son exaspération face aux dysfonctionnements persistants des services en ligne. "Pour nous, Marocains du monde, ces plateformes ne fonctionnent plus depuis un bon moment. Il est impossible d’y accéder, que ce soit au site des auto-entrepreneurs ou à celui de Poste Maroc."

Réponse de Poste Maroc

Face aux difficultés d’accès rencontrées ces derniers jours sur la plateforme dédiée aux auto-entrepreneurs, Barid Al-Maghrib a apporté des précisions quant aux causes de ces dysfonctionnements et aux mesures prises pour y remédier. L’organisme en charge de la gestion du portail reconnaît que ces perturbations sont liées à une affluence exceptionnelle des utilisateurs, notamment en raison des déclarations fiscales et de la couverture sociale des auto-entrepreneurs.

"La plateforme des auto-entrepreneurs a récemment enregistré des pics significatifs de connexions simultanées, liés aux déclarations des revenus et à la couverture sociale. Comme pour toute plateforme destinée à un large public, ces sollicitations concentrées sur des plages horaires restreintes ont engendré des ralentissements et des engorgements du système", indique une source autorisée à Barid Al-Maghrib, contactée par Médias24.

Dans ce contexte, l’opérateur affirme avoir mobilisé ses équipes techniques afin d’apporter des solutions rapides à ces perturbations. "Barid Al-Maghrib a mobilisé ses ressources techniques pour apporter des solutions dans les plus brefs délais. Dès le 8 janvier, des interventions majeures ont été réalisées pour renforcer les capacités de la plateforme et garantir une expérience utilisateur fluide. Ces efforts ont permis de stabiliser la plateforme et d’assurer un service de qualité aux auto-entrepreneurs.", assure la même source.

Par ailleurs, si ce phénomène se produit chaque année, la question de l’anticipation se pose. La mise en place de solutions techniques adaptées ou de dispositifs préventifs pourrait permettre d’atténuer ces dysfonctionnements et d’assurer un accès continu au portail, en particulier durant les périodes de forte affluence.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative de l'OPCI “DYNAMIC STONE SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 31.12.2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.