Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Hausse de près de 65% de l'action de CMGP depuis l'IPO

Introduit en bourse le 16 décembre 2024, CMGP Group a rapidement progressé, enregistrant une hausse de près de 65% en moins d’un mois. Avec un potentiel d’investissement d’un milliard de dirhams et une présence renforcée dans le secteur agricole, l’entreprise suscite un intérêt croissant. Reste à savoir si cette dynamique se maintiendra ou si une stabilisation interviendra dans les semaines à venir. Avis d'expert.

Le siège de CMGP Group.

Hausse de près de 65% de l'action de CMGP depuis l'IPO

Le 10 janvier 2025 à 18h00

Modifié 12 janvier 2025 à 17h39

Introduit en bourse le 16 décembre 2024, CMGP Group a rapidement progressé, enregistrant une hausse de près de 65% en moins d’un mois. Avec un potentiel d’investissement d’un milliard de dirhams et une présence renforcée dans le secteur agricole, l’entreprise suscite un intérêt croissant. Reste à savoir si cette dynamique se maintiendra ou si une stabilisation interviendra dans les semaines à venir. Avis d'expert.

Introduite en bourse le 16 décembre 2024, l’action CMGP Group a connu une progression rapide, enregistrant une hausse de près de 65% en moins d’un mois. Après une telle envolée, cette dynamique va-t-elle se poursuivre ou une phase de consolidation est-elle à prévoir ?

Une tendance haussière, mais jusqu’à quand ?

L’étude des moyennes mobiles sur la période depuis l’IPO montre que la tendance haussière reste solide à court terme. La MM5 (moyenne mobile 5 jours) est restée au-dessus de la MM10 (10 jours) depuis le 27 décembre 2024, ce qui confirme la dynamique haussière sur les dix dernières séances.

Depuis le 3 janvier 2025, l’écart entre la MM5 et la MM10 s’est creusé, ce qui traduit une accélération du mouvement. Cette phase a permis au titre d’atteindre 362,7 DH le 8 janvier 2025.

 

Évolution du cours de CMGP avec moyennes mobiles

 

"C'est tout le marché qui est en train d’augmenter", nous explique un acteur du marché boursier. L'afflux de liquidités et l’intérêt croissant pour les actions ont contribué à la hausse des cours. Il y aura toujours un effet boule de neige puisque la hausse entretient la hausse.

Le cash abondant joue aussi un rôle important. "Il y a l’effet de la liquidité et l’effet de l’investissement", souligne notre interlocuteur.

"Le marché obligataire, qui représente près de 90% du marché financier marocain, offre aujourd’hui des opportunités moins attractives que le marché  actions. Plus le taux directeur baisse, moins il y aura d’opportunités sur l’obligataire et plus le marché action devient intéressant", ajoute-t-il.

Dans ce contexte, un simple glissement de 1% des investissements obligataires vers les actions représenterait 10% de la capitalisation du marché boursier, renforçant ainsi l'actuelle tendance haussière. "Il va y avoir un effet de redistribution des fonds vers des actifs diversifiés, y compris les actions", précise l’analyste.

Des perspectives d’investissement qui séduisent

Au-delà de la dynamique générale du marché, CMGP bénéficie de fondamentaux jugés solides. "Ils ont un potentiel d’investissement d’un milliard de dirhams", nous explique notre source. Lors de son introduction en bourse, l’entreprise avait déjà annoncé une levée de fonds visant à renforcer ses projets d’investissement. Aujourd’hui, ce milliard de dirhams ouvre la voie à des acquisitions stratégiques.

"Ils prévoient d’investir jusqu’à un milliard de dirhams, ce qui va probablement améliorer leurs résultats grâce à l’intégration et à la consolidation de nouvelles sociétés. De ce fait, il y a des résultats futurs qui vont se rajouter", analyse notre interlocuteur. "Des opportunités sont actuellement à l’étude, et leur concrétisation pourrait encore renforcer la valeur du titre. Le jour où cela va se faire, cela va soutenir davantage la société".

Avec une capitalisation actuelle de près de 5,9 milliards de DH, cette réserve financière représente un levier de croissance important.

Si l’exemple d’Akdital, passée de 200 à 1.200 DH par action, illustre l’ampleur des hausses possibles, CMGP pourrait-elle atteindre les 400 DH et plus dans les prochaines semaines ? "C’est ce qui se dit aujourd’hui sur le marché", commente notre analyste. "La croissance annuelle anticipée et les acquisitions pourraient porter l’action au-delà de 400 DH".

CMGP se distingue par une stratégie alliant expansion interne et externe. "Ils ont aussi une croissance interne, et ça, c’est ce qui est prévu dans leur business plan", indique l’analyste.

Le chiffre d’affaires du groupe devrait progresser sur la période 2024-2030 suivant un TCAM de 9,9%, pour s’établir à 4,1 MMDH, contre un TCAM de 8,3% sur la période 2021-2024.

Un secteur porteur et un flottant en expansion

CMGP évolue dans un secteur stratégique. "L’agriculture représente 14 à 15% du PIB marocain, donc c’est un secteur intéressant pour les investisseurs", souligne notre interlocuteur. Son introduction en bourse en tant que première entreprise du secteur agricole a également attiré l’attention.

Par ailleurs, "après la sortie des fonds de private equity, le flottant va augmenter", explique l’analyste. Cette évolution entraîne une nouvelle dynamique sur le titre. "L’augmentation du flottant va permettre à davantage d’OPCVM qui répliquent l’indice de devoir acheter des actions CMGP".

L’attrait pour CMGP repose sur une conviction forte des investisseurs. "Aujourd’hui, les gens achètent la croissance future". Alors que par le passé, les anticipations se limitaient à une année, elles s’étendent désormais sur plusieurs années. "On est en train d’acheter la croissance des trois, quatre, voire cinq prochaines années", précise notre interlocuteur.

La rareté des titres amplifie le phénomène. "Aujourd’hui, il n’y a pas assez de titres sur le marché", souligne-t-il. Cette pénurie, combinée aux perspectives de croissance, alimente la demande et soutient la valorisation du titre.

L’avenir dira si ces anticipations se concrétisent, mais, pour l’instant, la trajectoire de CMGP Group continue de séduire les investisseurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative de l'OPCI “DYNAMIC STONE SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 31.12.2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.