Bientôt une plateforme électronique pour les plaintes relatives aux infractions au droit du travail
Le Secrétaire d'Etat chargé du Travail, Hicham Sabiry, a annoncé, lundi 23 décembre, que son département travaille sur la mise en place d’une plateforme électronique permettant de soumettre les plaintes relatives aux infractions au droit du travail, notamment la non déclaration des salariés.

Bientôt une plateforme électronique pour les plaintes relatives aux infractions au droit du travail
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 24 décembre 2024 à 12h09
Modifié 24 décembre 2024 à 12h25Le Secrétaire d'Etat chargé du Travail, Hicham Sabiry, a annoncé, lundi 23 décembre, que son département travaille sur la mise en place d’une plateforme électronique permettant de soumettre les plaintes relatives aux infractions au droit du travail, notamment la non déclaration des salariés.
Le Secrétaire d'Etat chargé du Travail, Hicham Sabiry a expliqué que chaque salarié non déclaré auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pourra, par le biais de cette plateforme, déposer une plainte qui fera l'objet d'un suivi par les inspecteurs du travail. Le secrétaire d'Etat répondait à des questions orales à la Chambre des représentants sur la protection sociale et la déclaration des salariés.
Les grèves relatives à la non déclaration des salariés auprès de la CNSS atteignent 17% par an, le signalement à travers la plateforme va contribuer à "sortir de cette crise".
Et dans sa réponse à des questions à la Chambre des représentants sur le renforcement du corps des inspecteurs du travail. Hicham Sabiry affirme que malgré l'augmentation du nombre d’inspecteurs au cours des cinq dernières années, le manque reste significatif. Ils sont passés de 222 à 569.
Le Secrétaire d’Etat a rappelé que la plateforme électronique visant à signaler les infractions au travail est en cours de réalisation. Cela fait partie de la nécessité de trouver des mécanismes efficaces pour atteindre l'efficacité en matière de surveillance et de protection des droits des salariés.
Hicham Sabiry a précisé que son département a commencé à mettre en œuvre une série de mesures dans ce sens, y compris des programmes de formation continue pour les inspecteurs du travail. Le but est de mettre en place un système de communication accessible à toutes les parties prenantes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 24 décembre 2024 à 12h09
Modifié 24 décembre 2024 à 12h25