Pierluigi Collina : la légende de l’arbitrage à Casablanca
Lors de la 8e édition des “Casablanca Arbitration Days 2024”, Pierluigi Collina, président du Comité des arbitres à la FIFA, a mis en lumière les similitudes entre l’arbitrage sportif et juridique. En abordant l’importance de l’anticipation, de la rigueur et de la neutralité, il a montré comment les principes clés de son métier trouvent écho dans la résolution des conflits commerciaux complexes.

Pierluigi Collina : la légende de l’arbitrage à Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 14 décembre 2024 à 12h42
Modifié 14 décembre 2024 à 12h42Lors de la 8e édition des “Casablanca Arbitration Days 2024”, Pierluigi Collina, président du Comité des arbitres à la FIFA, a mis en lumière les similitudes entre l’arbitrage sportif et juridique. En abordant l’importance de l’anticipation, de la rigueur et de la neutralité, il a montré comment les principes clés de son métier trouvent écho dans la résolution des conflits commerciaux complexes.
Pour discuter des frontières communes entre sport et arbitrage commercial dans le cadre de la 8e édition des “Casablanca Arbitration Days 2024”, une rencontre a été tenue le vendredi 13 décembre avec la légende de l’arbitrage, Pierluigi Collina, président du Comité des arbitres à la Fifa.
Lors de cette première journée de l’événement organisé par Casablanca Finance City (CFC) et le Centre international de médiation et d’arbitrage de Casablanca (CIMAC), Pierluigi Collina a évoqué, dans le cadre d’un échange avec l’économiste Abdelmalek Alaoui, le démarrage de sa carrière et son essence.
Celle-ci a démarré “par coïncidence”, lorsqu’un camarade de classe de Perluigi Collina lui propose de l’accompagner à un cours d’arbitrage à Bologne (Italie), sur un simple “pourquoi pas ?”... C’était il y a 47 ans.
Dans son métier, au cours duquel il a été amené à tout analyser dans les moindres détails pour pouvoir trancher des situations favorables à une équipe et défavorables à l’autre, Perluigi Collina a appliqué fidèlement son mantra : “Toujours avoir un pas d’avance”.
Pour lui, “il ne faut pas être surpris par quelque chose d’inattendu. Il faut préparer, toute la semaine, pour savoir à quoi s’attendre”.
En outre, il souligne que certaines aptitudes sont nécessaires à un arbitre qui doit, par ailleurs, être talentueux. Il s’agit de l’engagement sérieux, du travail acharné et de la préparation pour gérer une mission difficile, “surtout lors des grands matchs”.
C’est une façon d’appréhender l’arbitrage sportif qui s’assimile, comme le souligne Abdelmalek Alaoui, à un arbitrage entre deux multinationales ou encore entre deux États.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!