Madrid : Abdeltif Loudyi participe à la 20e réunion des ministres de la Défense de l'Initiative “5+5 Défense”
En exécution des hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a pris part, jeudi à Madrid, à la 20ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Initiative "5+5 Défense".
Dans son allocution à cette occasion, Abdeltif Loudiyi a souligné que le Maroc a constamment affiché, sous le leadership du Roi Mohammed VI, son plein engagement et attachement aux différentes initiatives visant le maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité couplé au développement économique et social de la région.
Mettant l'accent sur les défis sécuritaires auxquels fait face la région, le ministre délégué a affirmé que le Royaume demeure prêt à toute forme de coopération bilatérale et multilatérale visant la lutte contre l’immigration illégale et les menaces terroristes. Et d'ajouter que le Maroc plaide, à ce titre, en faveur d’une approche globale basée sur la responsabilité partagée qui traite de manière solidaire et efficace ces risques.
"Nous devons ainsi chercher à déployer des stratégies de partenariat et prévoir des programmes réalistes de co-développement engageant les pays des deux rives de la Méditerranée Occidentale", a-t-il relevé.
M. Loudyi a, dans ce cadre, salué les efforts appréciables que l’Espagne a entrepris pour la réussite de la présidence 2024 de l’Initiative et les contributions des pays membres pour faire de cette Initiative un forum de coopération multilatérale privilégié, visant à approfondir le dialogue, la concertation et le partage d’expériences et d’expertises autour des centres d’intérêts communs en matière de sécurité et de défense.
S’agissant du bilan d’actions 2024, le ministre délégué s’est réjoui des résultats satisfaisants enregistrés grâce à l’engagement des pays membres et à l’excellent travail accompli par le comité directeur, sous la présidence espagnole.
A ce titre, a-t-il poursuivi, le Maroc salue les résultats du travail de recherche sur la thématique de "l’impact du changement climatique sur la dynamique de sécurité dans la région méditerranéenne", qui a permis de recenser les enjeux sécuritaires du dérèglement climatique auxquels est confrontée la région ainsi que les mécanismes de coopération pour le renforcement de la résilience face au changement climatique et ses conséquences néfastes.
En ce qui concerne le plan d’action de l’année 2025, les chefs de délégation des pays membres de l’Initiative "5+5 Défense", ont mis en relief la richesse et la diversité dudit plan traduisant ainsi la détermination et l’engagement des pays membres pour entretenir le dynamisme et la vitalité de cette Initiative.
Dans ce cadre, le Royaume du Maroc apportera, tout le soutien nécessaire pour la réalisation des activités inscrites au titre de 2025 notamment dans le cadre du travail de recherche intitulé "Sûreté maritime en Méditerranée occidentale : la Contribution de l’Initiative 5+5 Défense", souligne-t-on.
La présidence tournante de l'Initiative "5+5 Défense" au titre de l’année 2025 sera assurée par la Tunisie.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.