Emmerson PLC : nouvelle émission d’actions pour récompenser sa direction
Emmerson a décidé d'émettre de nouvelles actions et des bons de souscription en faveur de son conseil d'administration et de sa direction, en reconnaissance de leur réussite à sécuriser un premier financement de leur futur recours au CIRDI. Cette décision fait suite à la suspension volontaire des dirigeants de leurs rémunérations afin de préserver la liquidité nécessaire au financement du litige contre le Maroc.
Emmerson PLC : nouvelle émission d’actions pour récompenser sa direction
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 décembre 2024 à 15h17
Modifié 12 décembre 2024 à 15h38Emmerson a décidé d'émettre de nouvelles actions et des bons de souscription en faveur de son conseil d'administration et de sa direction, en reconnaissance de leur réussite à sécuriser un premier financement de leur futur recours au CIRDI. Cette décision fait suite à la suspension volontaire des dirigeants de leurs rémunérations afin de préserver la liquidité nécessaire au financement du litige contre le Maroc.
Dans un communiqué publié le 12 décembre 2024, la compagnie britannique Emmerson a annoncé l’augmentation de son capital social par l’émission de 12 millions d'actions ordinaires sans valeur nominale, pour son conseil d’administration, en lieu et place de rémunérations en cash. Celles-ci ont été suspendues depuis le 28 octobre 2024 après le rejet final de l’étude d’impact sur l’environnement de leur projet de construction d'une mine de potasse dans la province de Khémisset.
À l'issue de cette émission, le capital social de la société sera composé de 1.281.866.195 actions ordinaires sans valeur nominale.
Cette récompense consentie à la direction intervient après une levée de fonds d’environ 1,08 million de dollars auprès d'investisseurs spécialisés dans le financement de litiges, obtenue le 6 décembre dernier grâce à un placement privé sursouscrit. Cette levée de fonds servira à financer les initiatives stratégiques en cours de la société, en particulier les frais de licenciement, les frais juridiques liés au litige et les rémunérations des témoins clés dans l’arbitrage.
Suivant la même logique, Emmerson envisage d'attribuer une nouvelle tranche d'actions de récompense dès que le financement intégral du litige aura été obtenu. D'un autre côté, la société émettra 17 millions d'actions à destination d'un consortium d'investisseurs ayant joué un rôle clé dans le litige Green X contre le gouvernement polonais, concernant un blocus du projet de mine de charbon. Ces actions seront attribuées aux mêmes conditions que les bons de souscription, afin de renforcer leur implication dans cette affaire.
En ce qui concerne son litige avec les autorités marocaines, Emmerson note l’absence de développement par rapport à ce qui a été annoncé précédemment par l’entreprise concernant le défaut de réactivité du gouvernement marocain en réponse à "sa main tendue" pour trouver une solution amiable et éviter le recours au CIRDI.
Rappelons qu’Emmerson a saisi le CIRDI après avoir épuisé tous les recours possibles contre le rejet répété, par la Commission régionale unifiée de l'investissement relevant du CRI de la région Rabat-Salé-Kénitra, de son étude d'impact environnemental pour un projet minier de potasse à fort potentiel. Et cela, en dépit d'un potentiel minier de potasse considérable dans la région (ressources d'environ 537 millions de tonnes de potasse à une teneur de 9,24%) et de l'importance stratégique de la potasse pour l'agriculture marocaine qui dépend actuellement de l'importation pour couvrir ses besoins en cette ressource essentielle à la fabrication d'engrais.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 décembre 2024 à 15h17
Modifié 12 décembre 2024 à 15h38