Bientôt un outil numérique pour l'auto-déclaration des salariés à la CNSS
Le ministère de l’Inclusion économique prépare une plateforme permettant aux salariés de s'auto-déclarer à la CNSS. Cet outil vise à renforcer la généralisation de la protection sociale, selon Hicham Sabiry, secrétaire d’État chargé de l’Emploi.
Le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences prépare la mise en place d'un outil numérique pour l'activation de l'obligation de déclaration des salariés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué, mardi 10 décembre, le secrétaire d’Etat, chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry.
En réponse à une question orale à la chambre des Conseillers sur "la protection sociale des employés du secteur privé", M. Sabiry a expliqué que cet outil permettra aux salariés de s'auto-déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale, notant que l'accès à cette plateforme sera ouvert à tous sans exception aucune.
Insistant sur l'importance de ce projet, il a affirmé l'engagement de son département de rester ouvert à toutes les propositions à même d'assurer le succès au chantier de la généralisation de la protection sociale, notamment celles se rapportant au volet des salariés, appelant à faire preuve de patriotisme et de responsabilité collective et à fédérer les efforts de l'ensemble des acteurs dans le cadre d'un système global fondé sur les valeurs de solidarité sociale.
à lire aussi
Article : Incendies de forêt : au 20 juillet, plus de départs de feu, 30% de surfaces brûlées en moins
Depuis le début de l'année et jusqu'au 20 juillet 2026, un total de 310 incendies de forêt a été enregistré au Maroc, affectant une superficie de 1.850 hectares, soit une moyenne de 5,9 ha par incendie.
Article : Meknès : un homme de 25 ans arrêté pour falsification et vente de documents officiels
Un homme de 25 ans a été interpellé à Meknès par les services de police, en coordination avec la DGST, pour son implication présumée dans un réseau de falsification et de vente de documents officiels et de diplômes.
Article : Faculté de médecine de Guelmim : plus de 180 MDH pour la conception architecturale et le suivi des travaux
La conception architecturale de la future Faculté de médecine et de pharmacie de Guelmim a été confiée à l'architecte Mohammed Hariri. Le projet prévoit la réalisation d'un campus de sept hectares à l'entrée de la ville.
Article : La FRMF dans la cour des fédérations à 100 millions $
EXCLUSIF. Portée par deux parcours consécutifs parmi les huit meilleures équipes du monde, la FRMF pourrait générer jusqu’à 110 millions de dollars lors d’une année de Mondial. Brand Finance explique comment le Maroc se rapproche du Portugal et des Pays-Bas, et ce qu’il lui reste à monétiser.
Article : Contrefaçon de brevets 4G : pourquoi Tecno a été condamnée au profit d'Ericsson
Médias24 a consulté les motivations intégrales du jugement ayant condamné Tecno pour contrefaçon de brevets essentiels aux technologies 4G et 5G d'Ericsson. Détails.
Article : Le PAM réunit son Conseil national sur fond de rumeurs sur l’adhésion de Lekjaa
Le Parti authenticité et modernité (PAM) réunira son Conseil national le samedi 25 juillet à Salé. Cette réunion intervient alors que les spéculations se multiplient autour d'une éventuelle adhésion de Fouzi Lekjaa au parti.