img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

21e édition du FIFM : l’étoile d’or décernée au film palestinien “Happy Holidays”

Le grand prix "Étoile d'Or" de la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été attribué au film "Happy Holidays" du réalisateur palestinien Scandar Copti, a annoncé le jury de la compétition officielle lors de la cérémonie de clôture, qui s'est déroulée, samedi 7 décembre, au palais des congrès de la cité ocre.

21e édition du FIFM : l’étoile d’or décernée au film palestinien “Happy Holidays”
Le 8 décembre 2024 à 11h12 | Modifié 9 décembre 2024 à 10h09

Ce long-métrage de 123 minutes explore avec finesse la dialectique entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, reflétant la conviction profonde que le développement des sociétés passe par l'émancipation des femmes.

Cette cérémonie de clôture a été également marquée par la remise du Prix du Jury décerné ex-aequo aux films "The cottage" (La Quinta) de la réalisatrice Silvina Schincer (Argentine) et "The Village Next to Paradise" de Mo Harawe (Somalie), qui a bénéficié du soutien des "Ateliers de l'Atlas".

Pour ce qui est du prix de la mise en scène, il est revenu au réalisateur Damian Kocur pour son film "Under the Volcano" (Pologne). Un double prix d’interprétation féminine a été décerné à Manar Shehab et Wafaa Aoun pour leurs prestations dans "Happy Holidays" de Scandar Copti.

Quant au prix d’interprétation masculine, il a été décerné à l'acteur ukrainien Roman Lutskyi pour son rôle dans "Under The Volcano".

A cette occasion, le réalisateur italien et président du jury, Luca Guadagnino, a tenu à exprimer ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à SAR le Prince Moulay Rachid qui préside la Fondation du Festival International du Film de Marrakech en soulignant que "Marrakech est incontestablement la capitale du cinéma en décembre, avec autant de personnalités cinématographiques si différentes et si importantes".

A cet égard, il a cité de grands maîtres du septième art, comme Sissako, Cronenberg, Burton, Penn, Ozon, Cuaron, Nichols, Haynes, "tous unis par une passion implacable de raconter des histoires et de parler de ce qui nous rend humains".

Présidé par Luca Guadagnino, le jury de cette 21e édition était composé du réalisateur iranien Ali Abbasi, de la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, de l’actrice américaine Patricia Arquette, de l’actrice belge Virginie Efira, de l’acteur australien Jacob Elordi, de l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, de l’actrice marocaine Nadia Kounda, et du réalisateur argentin Santiago Mitre.

Les membres du jury ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle qui explorent plusieurs genres cinématographiques, du mélodrame au documentaire en passant par le récit d’anticipation et la comédie romantique.

Pour cette 21e édition, un vibrant hommage a été rendu à feue Naïma Elmcherqui, icône du cinéma national, ainsi qu'à l'acteur et réalisateur américain Sean Penn, et au réalisateur, producteur et cinéaste canadien David Cronenberg.

Cette édition a également permis aux cinéphiles et au public d’aller à la rencontre de stars et de professionnels du cinéma en provenance du monde entier. 18 parmi eux ont participé au programme "Conversation", un record depuis la création du Festival.

Comme chaque année, la programmation de cette 21e édition du Festival a permis de découvrir et d’explorer des expressions cinématographiques extrêmement variées. En tout, 71 films en provenance de 32 pays, répartis dans 6 sections, ont été projetés dans les différentes salles du Festival à Marrakech.

Parmi cette sélection, 12 films ont bénéficié du soutien des Ateliers de l'Atlas, le programme industrie de développement de talents initié par le Festival en 2018.

A l’instar de toutes les précédentes, la 21e édition du festival a connu une grande participation des professionnels marocains qui étaient au nombre de 300, avec 170 médias accrédités, représentés par 390 journalistes, cameramen, JRI et photographes nationaux et internationaux, venus de tous les continents.

Fidèle à son engagement social et médical, la Fondation du FIFM a également organisé une nouvelle campagne de lutte contre la cécité, du 2 au 6 décembre à Tahannaout, menée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et la fondation Hassan II d’ophtalmologie.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 8 décembre 2024 à 11h12

à lire aussi

L'UM6P a déjà déposé 91 brevets d'invention et la cadence est en hausse
BUSINESS

Article : L'UM6P a déjà déposé 91 brevets d'invention et la cadence est en hausse

La mine marocaine est devenue, à l’UM6P, un terrain d’invention. En huit ans, ses chercheurs ont déposé 91 brevets. Derrière ce chiffre, des procédés et des hommes et femmes, et une idée simple : tirer de la roche bien plus que du phosphate.

Ligue arabe : à Amman, Bourita multiplie les entretiens bilatéraux
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : à Amman, Bourita multiplie les entretiens bilatéraux

En marge de la 165e session ministérielle du Conseil de l’organisation panarabe, le chef de la diplomatie a échangé avec ses homologues égyptien, soudanais, jordanien et bahreïni. Coopération politique, commissions mixtes, sécurité régionale et dossiers palestinien, soudanais et libyen ont figuré parmi les principaux sujets abordés.

Benabdallah : “Le désenchantement démocratique menace la cohésion nationale”
ACTUALITES

Article : Benabdallah : “Le désenchantement démocratique menace la cohésion nationale”

La Fondation Al-Faqih Tetouani de Salé a accueilli, dans le cadre de son forum d'échange "En présence de la question", Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Cette rencontre a été l'occasion d'un débat approfondi sur la conjoncture politique, économique et sociale du Royaume, ainsi que sur l'avenir de l'engagement partisan.

Épisode 7. Le vol des champions : quand joueurs et supporters ont partagé la même victoire
Contributions

Article : Épisode 7. Le vol des champions : quand joueurs et supporters ont partagé la même victoire

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment le déplacement vers Santiago avait progressivement transformé certains supporters en représentants informels du Maroc à l’étranger. Au fil du voyage, les frontières habituelles entre citoyens, institutions, diplomates, joueurs et supporters semblaient déjà s’être atténuées autour d’un objectif commun : accompagner les Lionceaux de l’Atlas vers leur premier titre mondial. Pourtant, cette proximité ne s’est pas arrêtée au coup de sifflet final. Quelques heures après la victoire historique du Maroc en finale de la Coupe du monde U20, joueurs, membres du staff et supporters allaient vivre ensemble un dernier épisode inattendu. Ce qui devait être un simple vol de retour vers le Royaume s’est progressivement transformé en prolongement symbolique de la victoire.

Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA
Communication d'entreprise

Article : Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA

Alors que les grandes compétitions à venir repoussent les coups d’envoi à des horaires de plus en plus tardifs, Samsung réinvente les soirées football et l’expérience de visionnage des fans dans la région MENA. Le géant coréen parie sur l’intelligence artificielle pour transformer ces nuits blanches en expérience totale.

Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins
Santé

Article : Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins

Derrière les changements récemment adoptés par le Parlement dans le cadre de la réforme du Code du médicament et de la pharmacie se cache une ambition plus large, à savoir l’obtention par le Maroc du niveau de maturité 3 (ML3) de l’OMS. Où en est aujourd’hui le Maroc dans ce processus ? Pourquoi cette reconnaissance est-elle si stratégique ? Et quels bénéfices pourrait-elle apporter au système de santé et à l’industrie pharmaceutique nationale ? Éléments de réponse avec l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité