Fès-Meknès : l’étude du projet d'alimentation en eau dessalée confiée à ADI, filiale de Nareva
L’étude du projet d’alimentation de la région Fès-Meknès en eau provenant du dessalement vient d’être confiée à ADI, filiale de Nareva.
ADI, filiale de Nareva (Al Mada), a remporté le marché lancé par le ministère de l’Equipement et de l’eau pour l’élaboration d’une étude sur l’alimentation de la région Fès-Meknès en eau dessalée.
Selon les documents du procès-verbal de la commission de l’ouverture des plis, ADI a présenté l’offre la plus avantageuse avec 1,78 million de DH. ADI avait soumissionné à ce marché aux côtés des sociétés CID et NOVEC.
D'après les prévisions du ministère de l’Equipement et de l’eau, la nappe phréatique de Fès-Meknès risque de ne plus pouvoir sécuriser les besoins futurs en eau potable, industrielle et touristique, étant donné les aléas climatiques et les fluctuations importantes des précipitations sur des périodes et des séquences de plus en plus espacées.
La solution qui a donc été envisagée est que, en plus des adductions d’eau du barrage Idriss 1er, il soit fait recours au dessalement de l’eau de mer, en cas de saturation des ressources en eaux conventionnelles.
Les prestations qui sont demandées à ADI comprennent deux missions :
- Mission I : étude des schémas d'alimentation en eau conventionnelle et non conventionnelle ;
- Mission II : étude technique de la variante optimale du projet.
Le délai d'exécution des travaux est fixé à 10 mois.
à lire aussi
Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.
Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.
Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.