img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
STARTUPS

La startup Enakl lève 1,4 million de dollars

Enakl, une startup marocaine spécialisée dans la mobilité urbaine, a récemment levé 1,4 million de dollars en pre-seed round.

La startup Enakl lève 1,4 million de dollars
Le 4 décembre 2024 à 13h47 | Modifié 5 décembre 2024 à 15h34

Avec cette levée de fonds en financement pre-seed, menée par Catalyst Fund, accompagnée de Renew Capital, Digital Africa, Station F ainsi que des business angels, Enakl s’appuie sur la technologie pour répondre durablement aux besoins de mobilité urbaine, peut-on lire sur un communiqué de la startup.

"Nous avons choisi d'investir dans Enakl pour leur capacité à transformer le transport urbain en Afrique grâce à une solution durable et scalable", a déclaré Maxime Bayen, associé chez Catalyst Fund, cité dans le communiqué. "En réduisant les émissions carbone et la congestion des villes grâce à des solutions de transport partagé basées sur la technologie, Enakl répond aux défis liés à l’urbanisation tout en améliorant l’accessibilité. Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux climatiques, le modèle d’Enakl montre la voie vers une mobilité durable et inclusive pour les villes africaines", ajoute-t-il.

Renew Capital partage cet enthousiasme : "Nous reconnaissons l’importance du problème qu’Enakl cherche à résoudre dans de nombreuses villes où nous intervenons en Afrique. Les solutions de transport collectif développées par Enakl sont essentielles pour relever ces défis. L’équipe d’Enakl a démontré une compréhension approfondie, une vision stratégique claire et une forte capacité d’exécution. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure", a déclaré Adam Abate, CEO de Renew Capital.

Enakl se focalise sur les trajets domicile-travail en collaborant avec des entreprises et des opérateurs locaux afin de garantir des solutions de transport abordables et accessibles, souligne le communiqué. Ce modèle simplifie non seulement les déplacements des salariés, mais aide aussi les employeurs à réduire leur empreinte carbone tout en renforçant la satisfaction de leurs collaborateurs, poursuit la même source.

Avec une phase pilote déjà bien engagée, Enakl enregistre actuellement plus de 15.000 réservations par mois à Casablanca, avec un taux de croissance mensuel de 20%, note le communiqué. L’entreprise prévoit de s’étendre à d’autres villes africaines pour établir une nouvelle référence en matière de transport sûr, abordable et écologique, au bénéfice des entreprises, des communautés et des gouvernements.

"Ce financement nous offre l’opportunité de renforcer notre impact à Casablanca et d’accélérer le développement de notre technologie. En travaillant à intégrer l’IA, nous optimisons les itinéraires, améliorons l’expérience des usagers et promouvons des solutions de mobilité urbaine durable", expliquent Samir Bennani et Charles Pommarède, cofondateurs d’Enakl, cités dans le même communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 4 décembre 2024 à 13h47

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité