Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Forja : première plateforme VOD marocaine, vitrine digitale du patrimoine audiovisuel

En quelques mois seulement, Forja, la première plateforme de vidéo à la demande (VOD) 100 % marocaine lancée par la SNRT, s’est imposée comme une référence dans le paysage numérique marocain. Avec plus de 6,5 millions de vues enregistrées et une adoption notable par les MRE, Forja illustre l’engagement de la SNRT dans l’innovation digitale et la promotion du patrimoine culturel marocain.

Forja : première plateforme VOD marocaine, vitrine digitale du patrimoine audiovisuel

Le 1 décembre 2024 à 11h30

Modifié 1 décembre 2024 à 10h16

En quelques mois seulement, Forja, la première plateforme de vidéo à la demande (VOD) 100 % marocaine lancée par la SNRT, s’est imposée comme une référence dans le paysage numérique marocain. Avec plus de 6,5 millions de vues enregistrées et une adoption notable par les MRE, Forja illustre l’engagement de la SNRT dans l’innovation digitale et la promotion du patrimoine culturel marocain.

Lancée en avril 2024, Forja représente une étape majeure dans la stratégie digitale de la SNRT. Pensée pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation, la plateforme offre une flexibilité d’utilisation adaptée à une audience marocaine connectée, avide de contenus personnalisés.

Selon un responsable au sein de la SNRT contacté par Médias24, "Forja a été conçue pour s'aligner sur cette tendance mondiale, offrant aux utilisateurs la possibilité de visionner le contenu qu'ils souhaitent, quand ils le souhaitent, et en toute liberté. Cette flexibilité répond aux besoins d'une audience marocaine avide de contrôle et de personnalisation dans sa consommation médiatique".

Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale de la SNRT. Selon la même source, son lancement "a été accéléré grâce à la création, en 2019, d’une entité dédiée aux solutions digitales, selon les orientations de Faïçal Laraïchi, PDG de la SNRT. Cette entité joue un rôle clé dans le développement des plateformes numériques de l’institution, en collaboration avec les partenaires internes et externes".

Forja s’adresse en particulier aux jeunes adultes et aux MRE, tout en rendant hommage aux classiques de la télévision marocaine. Avec un design sobre et épuré et une expérience multi-écrans, la plateforme combine ainsi nostalgie et modernité, offrant une bibliothèque de contenus variés, allant des séries cultes aux films intemporels, en passant par des documentaires et des programmes pour enfants.

En seulement quatre mois, Forja a enregistré des performances impressionnantes. Selon notre source à la SNRT, la plateforme a cumulé 6.566.152 vues jusqu'à septembre 2024, avec 737.180 installations de l’application mobile sur Android et iOS.

La répartition géographique des utilisateurs actifs est dominée par le Maroc avec 187.610 utilisateurs, suivis de  20.084 en France, 6.306 en Espagne, 4.951 en Italie et 3.901 au Canada.

Les interactions sur la plateforme, incluant lectures, pauses et partages, ont atteint un total de 5.791.172 événements, avec une majorité provenant du Maroc (4.309.046 événements), témoignant d’un engagement actif des utilisateurs​.

Consciente de l’importance croissante des supports mobiles dans la consommation de contenus numériques, la SNRT a accompagné le lancement de FORJA avec une application mobile disponible sur Android et iOS. Cette stratégie s'est avérée payante, puisque 737 180 installations de l’application ont été enregistrées à début septembre. Ce chiffre témoigne de l’adoption significative de la plateforme par les utilisateurs mobiles, confirmant ainsi la pertinence de l’approche multi-écrans pour toucher un public plus large et répondre aux nouvelles habitudes de consommation.

Évolution cumulée des installations de l'application FORJA depuis début juin jusqu'à septembre 2024

Source : SNRT

Forja ne se limite pas à être une simple plateforme de streaming. Elle se positionne comme une vitrine du patrimoine culturel marocain, offrant plus de 3.000 heures de contenus 100 % marocains. Cette diversité comprend des programmes en langues nationales (tachelhit, tamazight, tarifit, hassani), permettant à toutes les composantes de la société marocaine de se reconnaître dans l’offre proposée.

Selon la même source, "Forja renforce le lien des Marocains résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, tout en jouant un rôle crucial dans la préservation et la promotion de la mémoire culturelle du Maroc".

Forte de son succès initial, la SNRT ambitionne de faire de Forja une référence incontournable de la VOD marocaine et régionale. En octobre 2024, la plateforme a été récompensée lors de l’African Digital Summit pour sa meilleure expérience utilisateur, consolidant ainsi son positionnement dans l’innovation numérique.

Forja illustre une transition réussie vers le digital, alliant modernité technologique et ancrage culturel. En misant sur la complémentarité entre diffusion classique et numérique, la SNRT s’adapte aux nouveaux modes de consommation tout en capitalisant sur son rôle de service public. Cependant, pour devenir un acteur régional majeur, la plateforme devra investir dans des contenus originaux exclusifs et renforcer ses efforts de marketing à l’international.

En définitive, Forja incarne une ambition claire : celle de faire rayonner le Maroc à travers ses richesses culturelles et ses talents créatifs. Une initiative qui, à l’évidence, a trouvé son public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: COMMUNICATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE Au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.