Modernisation de la gare routière Oulad Ziane : le point sur les travaux prévus et leur déroulement
La gare routière Oulad Ziane sera bientôt réhabilitée. Le marché relatif à cette opération est en cours, et le titulaire devrait bientôt être connu. Modernisation, transparence, doublement du nombre de quais et aménagement extérieur..., le point sur les travaux prévus dans cette structure avec Karim Rouissi, de la société "H+E architecture", maître d'œuvre du projet aux côtés de Handis et BETB.

Modernisation de la gare routière Oulad Ziane : le point sur les travaux prévus et leur déroulement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 30 novembre 2024 à 12h30
Modifié 30 novembre 2024 à 10h41La gare routière Oulad Ziane sera bientôt réhabilitée. Le marché relatif à cette opération est en cours, et le titulaire devrait bientôt être connu. Modernisation, transparence, doublement du nombre de quais et aménagement extérieur..., le point sur les travaux prévus dans cette structure avec Karim Rouissi, de la société "H+E architecture", maître d'œuvre du projet aux côtés de Handis et BETB.
Situé au cœur de Oulad Ziane, l'emblématique gare routière de Casablanca sera enfin réhabilitée. Le marché relatif à sa modernisation et à sa mise à niveau est en cours, pour 55,74 millions de DH. L'ouverture des plis pour choisir le titulaire des travaux est prévue le 5 décembre prochain. Entre-temps, une visite a été effectuée sur les lieux de l'actuelle gare, à laquelle sept sociétés ont participé.
Une mise à niveau devenue urgente
De par sa position centrale dans la chaîne des déplacements des Casablancais, la gare Oulad Ziane joue un rôle essentiel pour favoriser l'amélioration de la mobilité inter-villes et inter-régionale.
Elle constitue une interface entre les différents modes de déplacement dans la ville de Casablanca, et est ainsi considérée comme un pôle d'échanges névralgiques au cœur de la ville qui doit s'intégrer harmonieusement dans son environnement urbain.
La métropole connaît, depuis trois ans, de nombreux changements et travaux, lesquels se sont accélérés après l'arrivée du Wali Mhidia en préparation à deux événements majeurs que devra accueillir le Royaume, et la métropole spécifiquement, à savoir la CAN 2025 et le Mondial 2030.
La gare est malheureusement dans un état déplorable actuellement, d'où la nécessité de procéder à sa réhabilitation et à sa mise à niveau en termes d'aménagement, afin d'améliorer notamment son fonctionnement.
Ci-dessous l'emplacement de la gare :
Plusieurs parties interviennent dans ce projet. La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement de sociétés H+E architecture, Handis et BETB. Le bureau de contrôle technique est Tecnitas, le bureau de contrôle topographique des travaux est GEODATA Maroc, tandis que le laboratoire pour le contrôle extérieur des travaux est LPEE.
Contacté par Médias24, Karim Rouissi, de la société "H+E architecture", nous a détaillé les travaux prévus dans cette structure, qui devrait être prête avant le Mondial 2030. Le délai des travaux est d'ailleurs fixé à 12 mois.
70 quais contre 34 actuellement
Il s'agit, concrètement, "d'une mise à niveau de la gare et d'une requalification. Nous allons procéder à la modernisation de l'ensemble des installations de cette gare, y compris la modernisation des guichets, la réorganisation des aires d'attente, et une gestion des flux plus moderne, avec des systèmes de tourniquets qui permettent l'accès d'une zone à l'autre et donc de canaliser l'accès vers les autobus", nous explique M. Rouissi.
"Il s'agit notamment de rendre la gestion administrative plus efficace par le rapprochement de l'administration à la zone de billetterie", ajoute-t-il. "L'idée est aussi de rendre la gare accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, avec une signalétique claire et un système d'affichage performant, pour faciliter les flux, et pour séparer les flux piétons, voitures, et automobiles".
"C'est donc une réflexion et une mise à niveau totale de l'ensemble des équipements de la gare Oulad Ziane, avec la gestion des zones d'attente, et puis la création d'une sorte de food court, où il y aura de la restauration rapide et des boutiques destinées aux voyageurs".
Et de poursuivre : "Nous avons aussi prévu un travail important sur les quais, en augmentant leur nombre de 34 quais actuellement à presque 70 quais, plus une zone de stationnement pour les autocars qui ne sont pas installés dans les quais, et qui vont simplement passer la nuit".
Plus de transparence et de visibilité
Au niveau des aménagements extérieurs, "nous allons créer des aires de parking pour grands taxis, pour petits taxis, ainsi qu'un dépose minute, un parking pour le public et un autre pour l'administration, avec un vrai travail sur la redistribution des flux et leur gestion au niveau de la gare".
"Un aménagement paysager est également prévu, avec des plantations et un traitement des parties minérales et végétales via l'air qui entoure la gare, pour travailler sur l'air immédiat de celle-ci, ainsi qu'un système d'éclairage piscine".
"Concernant l'architecture de la gare, l'idée est de la rendre plus dans l'air du temps, en modernisant la façade avec des pergolas plus agréables et avec plus de transparence. Aujourd'hui la gare est un peu fermée. Nous travaillerons ainsi sur davantage de transparence, de visibilité et de rapport entre l'intérieur et l'extérieur pour la rendre fluide, un peu comme les autres gares qui ont été aménagées au Maroc".
La gare restera opérationnelle durant les travaux
Lors d'une précédente session du Conseil de la ville de Casablanca, la maire Nabila Rmili avait annoncé que la gare Oulad Ziane restera opérationnelle durant les travaux qui y sont prévus. "En effet", confime Karim Rouissi. "La gare restera opérationnelle grâce à une zone qui sera aménagée à l'extérieur".
"Nous allons aménager une zone à l'extérieur de la gare pour une période provisoire. Dans celle-ci, il y aura l'administration, la sécurité, le ministère du Transport, quelques commerces, des sanitaires et de la billetterie. C'est donc une zone qui sera dédiée à la gestion de cette période transitoire, le temps que les travaux s'achèvent au niveau de la gare".
"Cette phase interviendra au début des travaux, afin de transférer les services actuels vers l'extérieur, et l'aménagement d'une zone temporaire. Le bâtiment de la gare sera ensuite complètement fermé le temps des travaux".
"Lorsque les travaux de réfection et de requalification de la gare seront achevés, la gare sera remise en service et la partie extérieure agencée", a précisé notre source.
En effet, selon nos informations, le délai de préparation et de réalisation de l'aménagement de l'espace destiné à accueillir provisoirement les services de la gare est fixé à un mois, contre 11 mois pour le déroulement du chantier, soit 12 mois de travaux au total.
Quelle sera l'étape suivante?
L'ouverture des plis des entreprises candidates est prévue début décembre, selon notre interlocuteur. "Les travaux démarreront dès que le titulaire du marché sera choisi", conclut-il.
Rappelons-le, les sept sociétés ayant visité les lieux de la gare le 14 novembre dernier sont les suivantes : Rouandi, Prometi, CGTC, Somagec, G3C, OTIS et AHMA.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Réhabilitation de la gare routière d'Oulad Ziane : sept sociétés ont visité les lieux
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppKenza Khatla
Le 30 novembre 2024 à 12h30
Modifié 30 novembre 2024 à 10h41