Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Coopération militaire : plus de 1.500 officiers étrangers formés au Maroc en 2024

À la date de fin septembre 2024, le Maroc a assuré des formations militaires au profit de plus de 1.500 officiers étrangers, issus de pays africains pour la majorité. Les détails.

L'Académie royale militaire de Meknès.

Coopération militaire : plus de 1.500 officiers étrangers formés au Maroc en 2024

Le 19 novembre 2024 à 14h15

Modifié 19 novembre 2024 à 15h56

À la date de fin septembre 2024, le Maroc a assuré des formations militaires au profit de plus de 1.500 officiers étrangers, issus de pays africains pour la majorité. Les détails.

Selon Abdeltif Loudyi, qui présentait le budget sectoriel de l’Administration de la Défense nationale au Parlement, le Royaume a assuré des formations au profit de centaines d’officiers étrangers.

Dans le détail, et à la date de fin septembre, les divers centres et écoles des Forces armées royales (FAR) ont reçu 1.205 officiers et officiers de rang étrangers, en provenance essentiellement des pays amis et alliés en Afrique.

De leur côté, les centres et les écoles relevant de la Gendarmerie royale ont accueilli 300 officiers étrangers. Ces formations concernent aussi bien la formation militaire de base que la formation continue, en guise de solidarité avec les pays africains, sachant qu’aussi bien les FAR que la Gendarmerie royale assurent une prise en charge complète aux stagiaires étrangers.

En plus des officiers étrangers, les FAR assurent également une formation paramilitaire aux lauréats de plusieurs écoles et instituts publics comme l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI) ou encore l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT). Cette année 2024, le nombre de cette catégorie de stagiaires a atteint 2.146 personnes.

Lors de son exposé devant les parlementaires de la Commission de la Défense nationale et des affaires étrangères, Abdeltif Loudyi a également révélé que les FAR ont intégré dans le rang, ces dernières années, 4.000 hommes et femmes formés dans le cadre du service militaire, et selon les moyens de l’armée et les postes budgétaires qui lui sont alloués.

LIRE AUSSI

Coopération militaire : le général de division Mohammed Gadih, inspecteur des FRA, en visite de travail au Pakistan

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Erratum-Communication FCP “PROFIL FLEXIBL” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.