Coopération militaire : plus de 1.500 officiers étrangers formés au Maroc en 2024
À la date de fin septembre 2024, le Maroc a assuré des formations militaires au profit de plus de 1.500 officiers étrangers, issus de pays africains pour la majorité. Les détails.

Coopération militaire : plus de 1.500 officiers étrangers formés au Maroc en 2024
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 19 novembre 2024 à 14h15
Modifié 19 novembre 2024 à 15h56À la date de fin septembre 2024, le Maroc a assuré des formations militaires au profit de plus de 1.500 officiers étrangers, issus de pays africains pour la majorité. Les détails.
Selon Abdeltif Loudyi, qui présentait le budget sectoriel de l’Administration de la Défense nationale au Parlement, le Royaume a assuré des formations au profit de centaines d’officiers étrangers.
Dans le détail, et à la date de fin septembre, les divers centres et écoles des Forces armées royales (FAR) ont reçu 1.205 officiers et officiers de rang étrangers, en provenance essentiellement des pays amis et alliés en Afrique.
De leur côté, les centres et les écoles relevant de la Gendarmerie royale ont accueilli 300 officiers étrangers. Ces formations concernent aussi bien la formation militaire de base que la formation continue, en guise de solidarité avec les pays africains, sachant qu’aussi bien les FAR que la Gendarmerie royale assurent une prise en charge complète aux stagiaires étrangers.
En plus des officiers étrangers, les FAR assurent également une formation paramilitaire aux lauréats de plusieurs écoles et instituts publics comme l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI) ou encore l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT). Cette année 2024, le nombre de cette catégorie de stagiaires a atteint 2.146 personnes.
Lors de son exposé devant les parlementaires de la Commission de la Défense nationale et des affaires étrangères, Abdeltif Loudyi a également révélé que les FAR ont intégré dans le rang, ces dernières années, 4.000 hommes et femmes formés dans le cadre du service militaire, et selon les moyens de l’armée et les postes budgétaires qui lui sont alloués.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!