Coopération militaire : plus de 1.500 officiers étrangers formés au Maroc en 2024
À la date de fin septembre 2024, le Maroc a assuré des formations militaires au profit de plus de 1.500 officiers étrangers, issus de pays africains pour la majorité. Les détails.
Selon Abdeltif Loudyi, qui présentait le budget sectoriel de l’Administration de la Défense nationale au Parlement, le Royaume a assuré des formations au profit de centaines d’officiers étrangers.
Dans le détail, et à la date de fin septembre, les divers centres et écoles des Forces armées royales (FAR) ont reçu 1.205 officiers et officiers de rang étrangers, en provenance essentiellement des pays amis et alliés en Afrique.
De leur côté, les centres et les écoles relevant de la Gendarmerie royale ont accueilli 300 officiers étrangers. Ces formations concernent aussi bien la formation militaire de base que la formation continue, en guise de solidarité avec les pays africains, sachant qu’aussi bien les FAR que la Gendarmerie royale assurent une prise en charge complète aux stagiaires étrangers.
En plus des officiers étrangers, les FAR assurent également une formation paramilitaire aux lauréats de plusieurs écoles et instituts publics comme l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI) ou encore l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT). Cette année 2024, le nombre de cette catégorie de stagiaires a atteint 2.146 personnes.
Lors de son exposé devant les parlementaires de la Commission de la Défense nationale et des affaires étrangères, Abdeltif Loudyi a également révélé que les FAR ont intégré dans le rang, ces dernières années, 4.000 hommes et femmes formés dans le cadre du service militaire, et selon les moyens de l’armée et les postes budgétaires qui lui sont alloués.
LIRE AUSSI
à lire aussi
Article : Peines alternatives : 926 amendes journalières prononcées, selon Abdellatif Ouahbi
Selon le bilan présenté par le ministre de la Justice, 926 amendes journalières ont été prononcées, 794 peines de travail d’intérêt général appliquées et 385 mesures de restriction de droits enregistrées, tandis que la surveillance électronique reste marginale avec 18 cas.
Article : Classement féminin FIFA : la sélection nationale progresse de 4 places
Avec trois victoires en matches amicaux, les Lionnes de l'Atlas améliorent leur score à un total de 1402,88 points, contre 1399,54 lors du classement précédent.
Article : Casablanca-Settat. Le modèle d’attractivité du poumon économique du Royaume touche-t-il à sa limite ?
Concentration des richesses, saturation foncière, essor rapide des périphéries et décrochage de certains territoires : une étude présentée le 20 avril 2026 met en évidence les déséquilibres croissants de la région et appelle à un basculement vers un modèle de développement plus équilibré et multipolaire. Détails.
Article : Seafood Expo Global : Rio de Oro change de cap et lance une offensive stratégique sur le marché marocain
À Barcelone, le groupe a dévoilé le rebranding de ses marques "Abha" et "Palomar", avec l’ambition de mieux segmenter son offre et capter une demande locale en forte évolution.
Article : Marine royale. Ce que cache réellement la piste des sous-marins sud-coréens
Face à la montée des tensions régionales et à l'importance vitale du Détroit de Gibraltar, le Maroc prépare-t-il sa mue sous-marine ? Si un document financier sud-coréen évoque l’horizon 2027 pour la vente de trois submersibles, la réalité des contrats de défense impose la prudence.
Article : SIAM 2026. Un rebond agricole tiré par la production et la croissance du PIB agricole
L’ouverture de la 18ᵉ édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) 2026 acte un net redressement de l’agriculture. Portée par un retour des pluies et des indicateurs en forte amélioration, la campagne 2025-2026 s’annonce sous de meilleurs auspices, avec une production céréalière attendue à 90 millions de quintaux et une hausse du PIB agricole estimée à 15%.