L'industrie militaire désormais exonérée de l'IS
Les activités liées aux équipements, matériel, armes et munitions militaires bénéficient désormais de l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés.
L'industrie militaire et de défense intègre désormais la liste des activités industrielles exonérées de l’impôt sur les sociétés (IS), conformément à l’article 6 du Code général des impôts.
Cette exonération a été validée par voie de décret, adopté lors du Conseil de gouvernement du jeudi 14 novembre 2024.
Le Maroc entreprend de sérieuses initiatives pour asseoir les bases d'une industrie de défense nationale. Ainsi, le Conseil des ministres du 1er juin 2024, sous la présidence du Roi Mohammed VI, avait approuvé la création de deux nouvelles zones dédiées à l’industrie de défense.
Ces zones visent à accueillir des industries spécialisées dans le matériel et les équipements de défense et de sécurité, ainsi que dans la fabrication d’armes et de munitions.
Fin septembre dernier, le Maroc a signé un contrat avec Tata Advanced Systems Ltd (TASL), filiale du groupe Tata, pour mettre en place une ligne de fabrication de défense majeure. L'usine de 20.000 m2 sera construite dans la région de Casablanca, probablement à Benslimane. Elle produira initialement des véhicules blindés WhAP pour les Forces armées royales et prévoit, à long terme, de servir de hub pour le marché africain.
Cette usine, livrable dans un délai de 36 mois, débutera avec un taux d'intégration locale de 35%, qui devrait atteindre 50% à mesure que le programme progressera. Il devrait créer environ 90 emplois directs et 250 emplois indirects, et aura une capacité de production de 100 véhicules par an.
à lire aussi
Article : La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers
Le ministère de la Transition numérique et la DGSN ont signé à Rabat une convention-cadre visant à moderniser l’accueil des usagers dans les services de police et à renforcer la transformation numérique du service public.
Article : APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente
Réunie en assemblée générale élective pour le mandat 2026-2028, l’APEBI a porté à sa présidence Rachid Ressani. Hind Berrada a, quant à elle, été élue vice-présidente générale de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.
Article : Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Joussor 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030
Tamwilcom a dévoilé ce 3 juin sa nouvelle stratégie 2026-2030, "Joussor 2030". La feuille de route repose sur trois piliers : garantie, territoires et politiques publiques, avec l’ambition d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030.
Article : Marchés de gros de Casablanca : des prix globalement stables au 3 juin
DATA. Les prix des fruits et légumes sur les marchés de gros de Casablanca sont restés globalement stables au 3 juin 2026, selon les données de la SDL Casa Prestations. Comparés au relevé du 20 mai, les écarts observés demeurent limités. Détails.
Article : Cegid Atlas à CFC : le pari du “centre d’excellence” cloud face au modèle du nearshoring
ENTRETIEN. Fraîchement installé à Casablanca Finance City, le spécialiste européen du cloud Cegid structure ses activités autour d’un centre de 240 collaborateurs, que la société positionne comme un "hub technologique stratégique".
Article : Le breaking marocain veut s’imposer aux championnats nationaux
Organisé les 16 et 17 mai à Rabat, le Championnat du Maroc de breaking et de hip-hop 2026 a rassemblé une nouvelle génération de danseurs venus défendre leur place sur la scène nationale.