Projet de potasse de Khemisset : Emmerson menace de recourir au CIRDI
Dans un nouveau rebondissement de l’affaire du projet minier de potasse de Khemisset, Emmerson a annoncé recourir à des mesures réglementaires concernant un différend d'investissement suite à la non-approbation de son étude d’impact sur l’environnement, dont la possibilité de recourir au CIRDI contre le gouvernement marocain.

Projet de potasse de Khemisset : Emmerson menace de recourir au CIRDI
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 1 novembre 2024 à 9h46
Modifié 1 novembre 2024 à 13h50Dans un nouveau rebondissement de l’affaire du projet minier de potasse de Khemisset, Emmerson a annoncé recourir à des mesures réglementaires concernant un différend d'investissement suite à la non-approbation de son étude d’impact sur l’environnement, dont la possibilité de recourir au CIRDI contre le gouvernement marocain.
Dans un communiqué publié ce vendredi 1er novembre 2024, Emmerson a annoncé avoir notifié au gouvernement marocain un différend relatif à son investissement. Cette décision fait suite au refus des autorités d'approuver l'étude d'impact environnemental du projet minier, malgré les engagements pris par la compagnie. En vue de cela, Emmerson a mandaté le cabinet Boies Schiller Flexner LLP pour la représenter dans ce litige.
Entamé en 2020, le processus d'obtention de l'autorisation environnementale a été marqué par de nombreuses remises en question. Malgré trois versions successives de l'étude d'impact soumises à la CRUI de Rabat-Salé-Kénitra, dont la dernière remonte à avril 2024, aucune décision favorable n'a été rendue à ce jour.
Dans ce communiqué, Emmerson estime que les autorités gouvernementales au Maroc ont violé à plusieurs reprises les dispositions de l'accord de protection des investissements signé entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc le 30 octobre 1990 et entré en vigueur le 14 février 2002.
Dans une première étape, Emmerson a choisi de notifier le gouvernement marocain de son intention de soumettre une réclamation à l’arbitrage tout en l'invitant à engager des discussions concernant une indemnisation en espèces pour les dommages subis en vue de parvenir à une résolution amiable du différend. Si ses recours n'aboutissent pas, Emmerson a l'intention de soumettre une demande d'arbitrage au CIRDI pour demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi, plus les intérêts, les frais et toute autre réparation que ce tribunal pourrait juger appropriée.
A la fin du communiqué, Emmerson rappelle l’importance stratégique de son projet pour le Maroc qui importe actuellement d’importantes quantités de potasse pour la synthèse de ses engrais.
Rappelons qu'Emmerson a épuisé tous les recours prévus par l'article 37 de la loi 47-18 pour obtenir l'autorisation environnementale qu'elle considère comme justifiée compte tenu de son caractère économique et respectueux de l'environnement.
Basé sur un seul actif minier, l'entreprise actuellement lutte pour sa survie.
LIRE AUSSI:
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Emmerson PLC : le projet de la plus grande mine africaine de potasse dans l'impasse