OCP Nutricrops, UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’unissent pour une agriculture durable
OCP Nutricrops, l'UM6P, Intercéréales-France et Arvalis ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer leur coopération dans la recherche agronomique. Cet accord vise à développer des solutions innovantes face aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique.
Ce protocole d'accord, cadre de coopération, marque une étape importante dans la collaboration entre ces quatre institutions, chacune apportant son expertise unique dans les domaines de l'agriculture, de la recherche, du développement technologique et de l'innovation, indique un communiqué conjoint.
L'objectif principal de cet accord est d'étudier et de développer des projets de recherche conjoints axés sur la santé et la fertilité des sols, l'agriculture de précision, la gestion de l'eau et l'adaptation aux changements climatiques.
Selon le communiqué, les projets envisagés dans le cadre de cet accord incluent l'échange d'expertise et de connaissances scientifiques sur les pratiques agricoles durables, ainsi que le développement de solutions adaptées aux sols et aux conditions agroécologiques locales.
Les parties s'engagent également à organiser des événements, des rencontres et des formations pour promouvoir une agriculture productive et bas carbone, ajoute la même source.
"Cet accord est une opportunité unique de combiner nos forces pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de durabilité", a souligné Youssef El Bari, PDG d'OCP Nutricrops, cité dans le communiqué.
"L'innovation et la recherche sont au cœur de notre stratégie de développement. En alliant nos compétences avec celles d'OCP Nutricrops, d'Intercéréales-France et d'Arvalis, nous renforçons notre capacité à développer des solutions durables qui répondent aux défis agricoles de notre époque, tout en favorisant une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement", a ajouté pour sa part Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique.
Quant à Jean-Marc Schwartz, président d’Arvalis, il a déclaré : "Avec son expertise en agronomie et en nutrition des plantes, Arvalis s’engage avec ses partenaires à étudier tous les leviers techniques possibles pour répondre à la hausse des besoins alimentaires dans le contexte de changement climatique".
à lire aussi
Article : Migration : à l’ONU, les provinces du Sud défendent leur modèle d’accueil
À Genève, Abdellah Boufouss a mis en avant les dispositifs déployés à Laâyoune et Dakhla pour les personnes migrantes, tout en appelant les États à respecter le principe de non-refoulement.
Article : Législatives 2026 : le PAM lance une plateforme pour sélectionner ses candidates régionales
Du 22 au 28 juin à minuit, les militantes intéressées devront déposer leur dossier en ligne avant un examen par une commission conjointe, puis d’éventuels entretiens individuels dont les résultats seront publiés sur le portail officiel du parti.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine la séance en hausse de 0,21%
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 22 juin dans le vert. Le MASI a progressé de 0,21%, soutenu notamment par les hausses de Minière Touissit, Zellidja et SMI, dans un marché ayant généré près de 160 MDH d'échanges.
Article : Streaming illégal : avant le Mondial 2030, le Maroc prépare un tour de vis
Alerte de Bank Al-Maghrib sur les faux sites de streaming, réforme législative en préparation, offensive judiciaire et technique de chaînes internationales... Au Maroc, plusieurs initiatives se déploient simultanément pour renforcer la protection des droits de diffusion audiovisuelle, avec en ligne de mire la Coupe du monde de football 2030.
Article : Code du médicament : le projet de loi 27.26 adopté en commission à la Chambre des conseillers
Le texte renforce les prérogatives de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et prévoit un encadrement plus strict de certains compléments alimentaires, notamment lorsque leur composition, leur dosage ou leurs effets justifient une prescription médicale.
Article : CGEM : une nouvelle équipe autour de Mehdi Tazi pour le mandat 2026-2029 tournée vers l’innovation
Réuni ce lundi 22 juin, le premier conseil d’administration de la nouvelle mandature a validé vingt commissions permanentes, un bureau exécutif resserré autour de Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri, ainsi que plusieurs nominations destinées à élargir la représentation des femmes, des jeunes entreprises innovantes et des entrepreneurs marocains du monde.