Gouvernement Akhannouch II : la répartition des portefeuilles par parti (Infographies)
Le remaniement ministériel a respecté les équilibres partisans au sein de l'exécutif. À part un retour du portefeuille de la Santé au RNI, tous les autres ministères ont gardé les mêmes couleurs politiques qu'auparavant. Pour les secrétariats d'État, chaque parti en a obtenu deux.
Gouvernement Akhannouch II : la répartition des portefeuilles par parti (Infographies)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 25 octobre 2024 à 16h00
Modifié 25 octobre 2024 à 18h35Le remaniement ministériel a respecté les équilibres partisans au sein de l'exécutif. À part un retour du portefeuille de la Santé au RNI, tous les autres ministères ont gardé les mêmes couleurs politiques qu'auparavant. Pour les secrétariats d'État, chaque parti en a obtenu deux.
Sept portefeuilles pour le RNI en plus de la présidence du gouvernement, sept pour le PAM et quatre pour l'Istiqlal. Du côté des secrétariats d'Etat, pas de différence. Chaque parti en a obtenu deux.
Ce remaniement a été particulier en ce sens que la majorité n'a pas changé les périmètres ou les intitulés des ministères. Elle a gardé les mêmes portefeuilles qu'auparavant, en changeant les visages pour apporter du "sang neuf". Mais il convient de préciser tout de même que le RNI "gagne" un ministère, celui de la Santé.
En 2021, la formation gouvernementale avait été annoncée avec un portefeuille de la Santé attribué à une ministre RNI, Nabila Rmili, qui remplaçait le ministre sortant de l'époque Khalid Aït Taleb. Sauf que quelques jours après la nomination, Rmili avait été remplacée au pied levé par Khalid Ait Taleb qui reprenait ses fonctions. Ce dernier est sans appartenance politique.
Avec la sortie d'Aït Taleb du gouvernement, le RNI reprend ainsi "ses droits" sur un ministère qu'il a toujours lorgné avec celui de l'Education.
Pour le reste, rien ne change ou presque... voici la répartition des portefeuilles par parti.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!