Chambre des conseillers : voici la nouvelle configuration des instances par appartenance politique
Le nouveau président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a réuni, dans la soirée du mardi 15 octobre, les présidents des groupes et groupements parlementaires pour trancher au sujet de la configuration des instances de cette institution. Voici ce qui a été décidé.
Chambre des conseillers : voici la nouvelle configuration des instances par appartenance politique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 16 octobre 2024 à 10h37
Modifié 16 octobre 2024 à 10h47Le nouveau président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a réuni, dans la soirée du mardi 15 octobre, les présidents des groupes et groupements parlementaires pour trancher au sujet de la configuration des instances de cette institution. Voici ce qui a été décidé.
De sources sûres, Médias24 apprend que le nouveau président, Mohamed Ould Errachid a convié chez lui les présidents des groupes et des groupements parlementaires pour se mettre d’accord sur une liste unifiée qui sera soumise au vote lors d’une séance plénière, ce jeudi 17 octobre à 11 heures.
À priori, il n’y a pas de changements notables dans la configuration de ces instances (Bureau et présidences des six commissions permanentes), affirment nos sources puisque cette chambre garde la même représentativité proportionnelle.
Ainsi, le Bureau de la chambre sera composé comme suit :
- 1er vice-président : RNI;
- 2e vice-président : PAM;
- 3e vice-président : PI;
- 4e vice-président : RNI;
- 5e vice-président : MP.
- Les questeurs : UGTM, CGEM et UMT.
- Les secrétaires : PAM, RNI et USFP.
Selon nos sources, l'ancien ministre du Tourisme Lahcen Haddad a été choisi pour remplacer, au Bureau de la chambre, Fouad Kadiri au nom de l'Istiqlal alors que la CGEM aurait opté pour Mohamed Réda Lahmini en remplacement de Abdelilah Hifdi.
Les présidences des six commissions permanentes devraient également garder les mêmes présidents.
De toutes les manières, cette répartition étant arrêtée par consensus entre les formations politiques, les partis doivent soumettre des noms de candidats pour chaque poste au plus tard ce mercredi 16 octobre. Il sera aussi de leur ressort de désigner les présidents de leurs groupes et groupements.
La Chambre des conseillers est composée de 120 membres (moins un élu décédé, Mohamed Qandoussi du RNI). Ils sont répartis entre 8 groupes, 2 groupements alors que deux conseillers ne sont affiliés à aucun groupe ou groupement.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Parlement: Mohamed Ould Errachid élu président de la Chambre des conseillers