img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Instance anti-corruption : seulement 85 plaintes en 2023, la plupart irrecevables

L'INPPLC a reçu 85 plaintes en 2023, révélant une participation encore faible des citoyens dans la lutte contre la corruption. Les secteurs les plus touchés incluent les collectivités territoriales, la justice, l'enseignement supérieur, ainsi que l'agriculture et la pêche maritime.

Instance anti-corruption : seulement 85 plaintes en 2023, la plupart irrecevables
Par
Le 8 octobre 2024 à 16h10 | Modifié 8 octobre 2024 à 16h30

L'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC) a reçu 85 plaintes et dénonciations en 2023. Ce bilan, présenté par Bachir Rachdi, président de l'Instance, lors du rapport annuel dévoilé le 8 octobre à Rabat, est le premier à couvrir une année pleine de l'institution sous l'égide de la nouvelle loi régissant ses missions.

Les collectivités territoriales se distinguent avec 25 plaintes, suivies de près par le secteur de la Justice, qui a fait l'objet de 15 plaintes. L'enseignement supérieur ainsi que l'agriculture et la pêche maritime complètent le tableau avec respectivement 8 et 7 plaintes.

Instance anti-corruption : seulement 85 plaintes en 2023, la plupart irrecevables

Le bilan des plaintes et dénonciations est en progression par rapport à 2022 où l'Instance avait reçu 54 dossiers. Cependant, le nombre de plaintes reste relativement faible au regard de l'ampleur du phénomène de corruption. Selon une étude menée par l'INPPLC, seulement 5% des citoyens résidant au Maroc et 4% des Marocains vivant à l'étranger ont déclaré avoir signalé des actes de corruption au cours des douze derniers mois.

Les raisons de cette faible participation sont multiples. Parmi les citoyens résidant à l'étranger, 34% mentionnent la lenteur des procédures comme un frein, tandis que 25% estiment que ces démarches sont inefficaces. Du côté des résidents marocains, 28% évoquent la banalisation du phénomène et 22% craignent des représailles.

Un autre facteur contribue à ce faible taux de dénonciation : 12% des personnes interrogées ne savent pas vers qui se tourner pour signaler des actes de corruption. De plus, 50% des répondants estiment que "faciliter le signalement des actes de corruption et protéger les dénonciateurs" devrait être une priorité pour le Maroc.

Instance anti-corruption : seulement 85 plaintes en 2023, la plupart irrecevables

L'étude révèle également que l'INPPLC est peu connue, avec seulement 2% des citoyens au Maroc et 3% des Marocains à l'étranger ayant connaissance de ce canal de signalement.

Concernant le traitement des plaintes, l'INPPLC a noté que plus de 85% des cas examinés n'ont pas été retenus. Les raisons incluent le non-respect des conditions formelles requises (45,5%), le fait que les plaintes ne relèvent pas des compétences de l'Instance (19%) et l'insuffisance de preuves pour établir des suspicions de corruption (16,5%).

Instance anti-corruption : seulement 85 plaintes en 2023, la plupart irrecevables
Le nombre de plaintes reçues par l'INPPLC entre 2022 et 2023.

L'Instance assure avoir débuté des enquêtes sur un seul signalement parmi les dossiers restants. Dans d'autres cas, les services de l'INPPLC ont engagé des contacts avec les plaignants pour obtenir des informations complémentaires sur le contenu de leurs plaintes. Certaines affaires ont été classées comme des demandes ou notifications adressées à l'Instance en dehors du cadre de la dénonciation des actes de corruption.

Ce bilan souligne la nécessité d'intensifier les efforts pour sensibiliser les citoyens et encourager la dénonciation des actes de corruption, afin de renforcer la lutte contre ce fléau et d'instaurer une culture de transparence et de responsabilité.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2024 à 16h10

à lire aussi

JPO de la DGSN à Rabat : plus de 3 millions de visiteurs pour une édition record
Quoi de neuf

Article : JPO de la DGSN à Rabat : plus de 3 millions de visiteurs pour une édition record

Organisée du 18 au 24 mai 2026 sur plus de 13 hectares, la manifestation a accueilli des élèves de 2.000 établissements, 1.472 associations et généré plus de 27 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Météo : jusqu’à 45°C lundi 25 mai, avant une baisse progressive à partir de mercredi
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : jusqu’à 45°C lundi 25 mai, avant une baisse progressive à partir de mercredi

L’épisode de chergui se maintient sur plusieurs régions intérieures et sahariennes, tandis que des averses orageuses localisées restent possibles sur l’Atlas, le Sud-Est et l’Oriental durant les après-midis.

Lundi 25 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Lundi 25 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce lundi 25 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Aïd Al-Adha : la CGEM invite le privé à accorder un congé exceptionnel vendredi 29 mai
Quoi de neuf

Article : Aïd Al-Adha : la CGEM invite le privé à accorder un congé exceptionnel vendredi 29 mai

Dans un message adressé à ses membres, le patronat rappelle que cette journée a déjà été déclarée chômée pour les administrations publiques et les collectivités territoriales, la fête étant célébrée mercredi 27 mai.

CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale
Football

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale

Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
Mondial2026

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai

L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité