Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Un sous-marin nucléaire français engagé pour la première fois dans l'exercice Chebec avec la Marine marocaine

A l’occasion de la trentième édition de Chebec, exercice annuel de coopération entre la Marine marocaine et son homologue française, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français va être engagé. Une première pour ces manœuvres qui vont permettre aux forces navales du Maroc de bénéficier d’un entrainement de haut niveau en matière de lutte anti-sous-marine.

Un sous-marin nucléaire français engagé pour la première fois dans l'exercice Chebec avec la Marine marocaine

Le 7 octobre 2024 à 13h57

Modifié 8 octobre 2024 à 9h28

A l’occasion de la trentième édition de Chebec, exercice annuel de coopération entre la Marine marocaine et son homologue française, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français va être engagé. Une première pour ces manœuvres qui vont permettre aux forces navales du Maroc de bénéficier d’un entrainement de haut niveau en matière de lutte anti-sous-marine.

Chaque automne depuis 1994, les marines marocaine et française interagissent dans l’exercice naval Chebec axé sur la sécurité maritime et la coopération.

L'exercice de cette année se déroulera du 7 au 13 octobre, avec une première phase à quai, la flottille franco-marocaine devant se réunir à Casablanca, avant d’évoluer dans un second temps jusqu’en mer d’Alboran, le long des côtes méditerranéennes du Maroc, rapporte le site spécialisé Français Mer et Marine.

La frégate multimissions (Fremm) marocaine peut aussi être de la partie, poursuit la même source.

Cette édition verra la participation du premier sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de nouvelle génération, le Suffren, entré en service en juin 2022.

Fabriqué à Cherbourg par Naval Group, ce submersible de 5.000 tonnes bardé de technologies et d'armement dernier cri est le premier d'une série de six SNA destinés à remplacer d'ici 2030 les sous-marins de type Rubis, en service depuis les années 1980.

Le programme, baptisé Barracuda, d'un coût estimé à 9,1 milliards d'euros, promet d'équiper la Marine de submersibles plus discrets, plus endurants, plus armés, pour protéger les bâtiments précieux comme les porte-avions et sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) porteurs de missiles nucléaires, traquer les sous-marins ennemis et recueillir du renseignement.

Contacté par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi, a souligné l’importance de la participation du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français Suffren à cet exercice pour la Marine royale marocaine. « Le Suffren est un SNA se trouvant en fin de service suite à l’introduction des SNA de nouvelle génération dans les flottes de la Marine nationale française. Cependant, un sous-marin nucléaire reste un outil discret, quel que soit son âge », a-t-il affirmé.

Il a également précisé que ce type de submersible offre aux marins marocains un avantage non négligeable. « Le Suffren offre à nos marins la possibilité de mener des opérations de lutte anti-sous-marine avec un outil plus discret que les Kilos actuellement en service en Algérie », a-t-il ajouté.

L’expert militaire a d'autre part insisté sur le caractère exceptionnel de cette participation pour le Maroc. « Que le Maroc ait la possibilité de participer à un exercice naval avec un SNA, c’est un privilège dont aucun pays hors OTAN n’a pu bénéficier », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l'importance stratégique de cette coopération.

Selon M. Harifi, cet engagement témoigne du soutien indéfectible de la France envers le Maroc. « C’est le signe de la nouvelle page que la France veut commencer avec le Maroc et un message clair d’un soutien indéfectible de la France aux causes du Royaume », a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 23 octobre 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.