Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L'industrie de défense marocaine entame une nouvelle ère avec la production du WhAP 8x8

Le Maroc vient de signer un contrat avec Tata Advanced Systems Ltd (TASL), filiale du groupe Tata, pour mettre en place une ligne de fabrication de défense majeure. L'usine de 20.000 m2 sera construite dans la région de Casablanca, probablement à Benslimane. Elle produira initialement des véhicules blindés WhAP pour les Forces armées royales et prévoit, à long terme, de servir de hub pour le marché africain.

L'industrie de défense marocaine entame une nouvelle ère avec la production du WhAP 8x8

Le 30 septembre 2024 à 15h33

Modifié 30 septembre 2024 à 17h20

Le Maroc vient de signer un contrat avec Tata Advanced Systems Ltd (TASL), filiale du groupe Tata, pour mettre en place une ligne de fabrication de défense majeure. L'usine de 20.000 m2 sera construite dans la région de Casablanca, probablement à Benslimane. Elle produira initialement des véhicules blindés WhAP pour les Forces armées royales et prévoit, à long terme, de servir de hub pour le marché africain.

Le projet d'usine, livrable dans un délai de 36 mois, débutera avec un taux d'intégration locale de 35%, qui devrait atteindre 50% à mesure que le programme progressera. Il devrait créer environ 90 emplois directs et 250 emplois indirects et aura une capacité de production de 100 véhicules par an.

L'unité produira la WhAP "Wheeled Armored Amphibious Platform", connue également sous le nom de Kestrel, un véhicule de combat d'infanterie amphibie capable d'évoluer sur tous types de terrains.

Conçu pour une survivabilité optimisée, des performances tout-terrain et une puissance de feu accrue, le WhAP a été développé en collaboration avec l'Organisation de recherche et développement pour la défense (DRDO). Il est doté d'un groupe motopropulseur intégré avec transmission automatique, capacités de flottaison et de propulsion, le rendant particulièrement adapté aux missions amphibies et aux terrains difficiles.

"Ces véhicules sont déjà en service au sein de l'armée indienne en nombre limité et ont été déployés à la frontière du Ladakh, une zone d'importance stratégique pour TASL", a déclaré Sukaran Singh, directeur général de TASL (Tata Advanced Systems Ltd), cité dans un article du site indien The Hindu Business Line.

Un remplacement stratégique des anciens blindés

Selon l'expert militaire Abdelhamid Harifi, contacté par Médias24, le choix de ce véhicule vise plusieurs objectifs. "Le WhAP 8x8 est un véhicule blindé capable d’opérer dans tout type de terrain et sera appelé à servir au sein de plusieurs corps de l’armée et des instances sécuritaires. On parle d’une commande marocaine de 150 véhicules qui aura pour objectif de préparer la sortie de service des VAB VCI équipant les brigades mécanisées, de remplacer les RATEL 60 et 90mm, et de renforcer les unités blindées composées d'Abrams".

Le WhAP 8x8 se distingue par sa modularité. "Cela nécessite que le concept du 8x8 choisi soit modulable pour pouvoir être équipé d’armements et d’équipements adéquats pour chaque mission. Le WhAP offre bien cet aspect avec des capacités à opérer avec différents types de tourelles et d'armements, allant du 12,7mm pour le transport de troupes, jusqu’à 105 mm pour le soutien-feu, sans oublier les tourelles de 30, 60 et 90mm pour le combat d'infanterie, idéal pour les unités mécanisées", ajoute Abdelhamid Harifi.

Selon le site spécialisé Army Recognition, des essais du WhAP ont eu lieu au Maroc au cours des derniers mois, et les véhicules devraient être livrés aux forces marocaines sur une période de trois ans. "La collaboration avec le DRDO et TASL permettra également des améliorations des véhicules en fonction des retours opérationnels, garantissant ainsi leur efficacité à long terme.

Un choix stratégique après des discussions internationales

Le choix du WhAP 8x8, développé par Tata, ne résulte pas du hasard. Le Maroc a longuement négocié avec plusieurs pays, notamment la Turquie, la République tchèque, la Serbie, le Brésil et l'Indonésie, avant de finalement opter pour la solution indienne. "Le choix indien trouve sa pertinence dans plusieurs aspects", explique l'expert.

Tout d'abord, la relation diplomatique entre le Maroc et l'Inde est particulièrement solide. "L’Inde a une position très positive sur la question du Sahara et a montré un soutien inconditionnel lors de la crise du Covid, notamment en matière de céréales et de vaccins. Les échanges commerciaux entre les deux pays ne cessent de croître et l'Inde figure désormais parmi les trois principaux clients du Maroc pour les phosphates et leurs dérivés", souligne Abdelhamid Harifi.

Ensuite, l'Inde a toujours manifesté une volonté d'accompagner le Maroc dans la création d'un écosystème industriel militaire, notamment par le biais de transferts technologiques. "L'Inde est prête à transférer totalement ses technologies et à bénéficier de l’offre marocaine pour écouler sa production vers les marchés africains", précise-t-il.

Une modularité et une adaptabilité sans précédent

Le WhAP 8x8 présente un avantage indéniable par rapport à ses concurrents : il peut être équipé d’armes non indiennes, selon les préférences de l'opérateur, ce qui n’est pas possible avec d’autres offres internationales. "Cette modularité et cette flexibilité sont des atouts majeurs pour le Maroc", souligne l'expert.

Par ailleurs, Tata entretient déjà des liens étroits avec les Forces armées royales, notamment à travers l'achat récent de plusieurs camions et équipements. "Le WhAP a été développé pour opérer dans des environnements climatiques similaires à ceux du Maroc, ce qui explique les achats répétés de véhicules auprès de Tata Group".

Interrogé sur le type de profils qui formeront la main-d’œuvre de la future usine, Abdelhamid Harifi répond que l’expérience du Maroc dans le secteur de la construction automobile a créé une main-d’œuvre compétente qui sera renforcée par l'apport de spécialistes en électronique et optronique (sûrement des militaires). "Ce personnel devrait avoir des contrats de travail contenant de sévères clauses de confidentialité", conclut-il.

Défense: le Maroc va accélérer l’industrialisation militaire

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Extrait du document d’information de l’OPCI SYHATI IMMO SPI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.