Le festival Izouran célèbre le patrimoine amazigh du 18 au 21 octobre à Aït Ben Haddou
L'association We Speak Citizen, en partenariat avec Ih-écho production et la Maison de l’oralité, organise la 2e édition du festival Izouran qui se tiendra du 18 au 21 octobre dans le ksar Aït Ben Haddou dans la région de Ouarzazate.
Le festival Izouran célèbre le patrimoine amazigh du 18 au 21 octobre à Aït Ben Haddou
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 24 septembre 2024 à 17h16
Modifié 24 septembre 2024 à 17h28L'association We Speak Citizen, en partenariat avec Ih-écho production et la Maison de l’oralité, organise la 2e édition du festival Izouran qui se tiendra du 18 au 21 octobre dans le ksar Aït Ben Haddou dans la région de Ouarzazate.
Le festival Izouran a pour objectif de promouvoir la préservation du patrimoine oral amazigh et de renouer avec les racines amazighes, précisent les organisateurs dans un communiqué.
Durant l'événement, seront dévoilés les fruits de deux années de recherche et de travail artistique autour des atours de la femme amazighe. "Pendant cette période, la Maison de l’oralité, centre culturel de l'ONG We Speak Citizen, a collaboré avec des artisans, des artistes dans les domaines de la photographie, de la peinture et de la mode, afin d’explorer les trésors et secrets de l’ornementation des femmes amazighes à travers les bijoux, les vêtements et le maquillage traditionnel", poursuit la même source.
Le festival invite, à travers une programmation variée, à "redécouvrir nos racines amazighes et les secrets de notre patrimoine immatériel dans le cadre enchanteur des oasis et kasbahs du site historique de Aït Ben Haddou". "L'évènement célèbre également la diversité culturelle du Maroc et de notre continent africain, avec lequel nous partageons un riche patrimoine immatériel et une culture orale profondément enracinée", ajoute-t-on.
La manifestation verra la participation de nombreux académiciens, écrivains et conteurs du Maroc, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la République du Congo et du Sénégal. Le festival Izouran rendra hommage à la poétesse amazighe Mririda Nait Attik, dont les œuvres incarnent les valeurs de liberté, d’attachement à la terre et de nostalgie des racines, soulignant ainsi l’importance de la poésie dans la tradition orale amazighe.
Le programme du festival inclut diverses activités :
- un cycle de conférences sur le rôle des formes d’expression artistique contemporaines dans la préservation du patrimoine immatériel africain ;
- des soirées musicales célébrant la musique amazighe ;
- des spectacles de contes et des ateliers artisanaux dans les domaines de la bijouterie, de la broderie, du tatouage et du maquillage traditionnel ;
- des visites guidées du ksar Aït Ben Haddou et de la vallée d’Ounila ;
- une rencontre littéraire autour des nouvelles publications de la Maison de l’oralité.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 24 septembre 2024 à 17h16
Modifié 24 septembre 2024 à 17h28