Revue de Police. Une immersion dans les salles de commandement
Dans le nouveau numéro de sa revue, la DGSN lève le voile sur ses salles de commandement et de coordination, des structures sécuritaires névralgiques de l’action policière quotidienne.
Revue de Police. Une immersion dans les salles de commandement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 septembre 2024 à 15h22
Modifié 12 septembre 2024 à 16h25Dans le nouveau numéro de sa revue, la DGSN lève le voile sur ses salles de commandement et de coordination, des structures sécuritaires névralgiques de l’action policière quotidienne.
Le nouveau numéro de la Revue de Police fait découvrir aux lecteurs les coulisses des salles de commandement et de coordination, fruits de plusieurs années de travail de la Direction du système d'information et de la communication, pôle d'innovation technologique de la DGSN.
Le projet des salles de commandement et de coordination, dans leur nouvelle configuration sont des centres névralgiques pour les services de police, faisant office de vraies tours de contrôle, vers lesquelles convergent toutes les informations et qui assurent la coordination de l'action opérationnelle et en conditionnent grandement l'efficacité, peut-on lire dans ce numéro.
Ces salles remplacent progressivement les anciennes salles de trafic, dont la mission principale se résumait à la réception des appels d'urgence via la ligne "19" et à la gestion du réseau de radiocommunications entre les différentes entités policières, qui enregistraient d'ailleurs plusieurs anomalies dues en grande partie à la saturation de la ligne "19" et à des interventions policières accusant souvent des délais d'intervention importants.
C'est ainsi que ces structures sont devenues de véritables hubs de concertations technologiques, qui jouent un rôle central dans l'action quotidienne des différents services de police. Des structures policières modernes que le citoyen pourra identifier à travers la gestion automatisée des appels via la ligne "19", la géolocalisation, les applications informatiques développées grâce à l'intelligence artificielle, et bien d'autres.
Un nouveau numéro de la #Revue_de_Police est disponible en ligne. Il lève le voile sur les Salles de Commandement et de Coordination de la DGSN. Des structures sécuritaires névralgiques de l’action policière quotidienne au service de la tranquillité et la quiétude des citoyennes… pic.twitter.com/9VK5Vw7ROC
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) September 12, 2024
Parallèlement, pour compléter ce dispositif opérationnel, la DGSN a créé l'unité mobile de la police de secours, une entité équipée de moyens roulants adaptés, en permanence connectée avec les salles de commandement via le réseau de radiocommunications digital, pour assurer une intervention rapide et efficace sur le terrain.
Cette unité, opérationnelle depuis octobre 2019, s'appuie sur un effectif de 600 policiers, renforcé par un parc automobile de plus de 400 véhicules, et a permis de traiter, jusqu'à présent, plus de 2 millions d'appels reçus via la ligne "19" en un temps record, qui ne dépasse en moyenne que 3 minutes, là où auparavant les interventions étaient de l'ordre de 15 minutes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 septembre 2024 à 15h22
Modifié 12 septembre 2024 à 16h25