Études médicales : les étudiants revendiquent un “fort boycott” de la session de rattrapage
Des sources estudiantines affirment que la session de rattrapage, programmée à partir de ce jeudi 4 septembre, a été boycottée malgré la dernière proposition formulée par les décanats des facultés, notamment une session exceptionnelle pour ceux qui passeront les examens de rattrapage.

Études médicales : les étudiants revendiquent un “fort boycott” de la session de rattrapage
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 5 septembre 2024 à 16h46
Modifié 5 septembre 2024 à 19h11Des sources estudiantines affirment que la session de rattrapage, programmée à partir de ce jeudi 4 septembre, a été boycottée malgré la dernière proposition formulée par les décanats des facultés, notamment une session exceptionnelle pour ceux qui passeront les examens de rattrapage.
"La session de rattrapage a été boycottée. Les pourcentages dépassent largement 90%", affirme une source estudiantine à Médias24.
Cette estimation est-il vraie ? Nous avons tenté de joindre des doyens et des responsables dans plusieurs facultés, ainsi que le ministère de l'Enseignement supérieur. Les facultés préfèrent ne pas communiquer.
Un responsable dans une faculté de médecine, joint par nos soins, nous déclare : "Nous ne disposons pas encore des taux exacts, mais la présence des étudiants est non négligeable".
Donc à l'heure où mettons en ligne, nous n'avons pas de données précises sur le taux de participation aux examens de rattrapage, hormis l'estimation des étudiants.
Retour des manifestations
Une réunion est prévue ce jeudi entre la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie (CNEMEP) et le Médiateur du Royaume, apprend-on auprès de notre source estudiantine.
Les futures blouses blanches prévoient par ailleurs un sit-in le samedi 7 septembre devant la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.
"Cette manifestation est organisée en réponse à la politique d'indifférence adoptée par les deux ministères concernés et en l'absence de réaction face au boycott des étudiants de la session de rattrapage du deuxième semestre en juillet. Les étudiants réaffirment leur attachement à leurs revendications et leur refus d'être les victimes d'une réforme incomplète", explique le corps étudiant dans un communiqué.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!