L’Istiqlal convoque son conseil national, le 28 septembre, pour élire le comité exécutif
Le conseil national du parti de l’Istiqlal est convoqué à une réunion le 28 septembre pour élire le comité exécutif (direction du parti), apprend Médias24 de sources internes. Détails.
L’Istiqlal convoque son conseil national, le 28 septembre, pour élire le comité exécutif
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 4 septembre 2024 à 13h30
Modifié 4 septembre 2024 à 16h27Le conseil national du parti de l’Istiqlal est convoqué à une réunion le 28 septembre pour élire le comité exécutif (direction du parti), apprend Médias24 de sources internes. Détails.
Le bout du tunnel pour Nizar Baraka pour former le comité exécutif de son parti ? Des sources internes, interrogées par Médias24, se montrent optimistes avec l’approche de la tenue d’une nouvelle réunion du conseil national du parti de l’Istiqlal (PI), fixée au 28 septembre à Rabat.
"Il n’y a plus de différends entre les militants du parti, et toutes les difficultés ont été aplanies", confient nos sources. Ayant désormais carte blanche pour former la future direction du PI (majorité), le secrétaire général Nizar Baraka devra présenter une liste de 30 personnes aux quelque 1.326 membres du conseil national qui fait office d’organe législatif (une sorte de Parlement) de cette formation politique.
Le secrétaire général, de par le règlement du parti, devra par la suite rajouter 4 personnes de son choix à la liste des membres élus.
"Pour le moment, il existe une seule liste de candidats, et seule une poignée de dirigeants en connaissent tous les noms", affirment nos sources.
Nizar Baraka, également ministre de l’Equipement et de l’eau dans le gouvernement Akhannouch, a été reconduit au poste de secrétaire général lors du 18e congrès national qui s’est tenu du 26 au 28 avril 2024.
Sauf qu'en raison de graves divergences entre plusieurs clans, le comité exécutif n’a pas pu être formé, chaque clan cherchant à placer ses femmes et ses hommes.
À la première tentative, juste après ce congrès, les istiqlaliens s’étaient retrouvés avec 147 prétendants pour 30 postes. Depuis, d’ajournement en report, les héritiers de Allal El Fassi se sont retrouvés avec un retard de plus de quatre mois.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!