Tourisme : un bilan estival prometteur pour Marrakech, Agadir et Tanger (opérateurs)
Malgré un début de saison estivale laborieux, les professionnels des régions de Marrakech-Safi, Agadir-Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima estiment que le mois d’août a permis de rattraper le retard de juillet. Quant au président du CRT de l’Oriental, il nous révèle que sa région n’a pas bénéficié de la dynamique nationale, avec une activité plus courte cette année.
Tourisme : un bilan estival prometteur pour Marrakech, Agadir et Tanger (opérateurs)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 2 septembre 2024 à 18h21
Modifié 2 septembre 2024 à 20h59Malgré un début de saison estivale laborieux, les professionnels des régions de Marrakech-Safi, Agadir-Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima estiment que le mois d’août a permis de rattraper le retard de juillet. Quant au président du CRT de l’Oriental, il nous révèle que sa région n’a pas bénéficié de la dynamique nationale, avec une activité plus courte cette année.
Alors que le Maroc a reçu 10 millions de touristes au terme des 7 premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de 2023, Médias24 a sollicité quatre opérateurs des principales destinations touristiques pour faire le bilan du mois d’août et de la saison estivale. S’il faudra attendre la publication imminente des chiffres officiels par l’Observatoire du tourisme, la majorité de nos interlocuteurs évoquent un rebond positif, même si l’Oriental reste à la traîne pour des raisons de saisonnalité liées, selon son président, au calendrier scolaire.
Une dynamique positive à Marrakech malgré une légère baisse d’activité des hôtels de luxe
"Les 14 clubs de la ville ocre ont littéralement cartonné en juillet et en août, avec un taux d’occupation compris entre 80% et 90%, mais les 5 hôtels de luxe ont connu une petite baisse d'activité durant cette période, même s’il y a eu beaucoup de réservations de dernière minute", nous déclare satisfait Abdellatif Abouricha, porte-parole du CRT de Marrakech-Safi.
Selon notre interlocuteur, les nationaux ont été très nombreux à séjourner dans les villes de Marrakech, Safi et Essaouira, ce qui a permis à la région d’engranger de nombreuses arrivées en attendant le retour massif des étrangers durant les quatre derniers mois de 2024 qui s’annoncent très prometteurs avec de nombreux événements programmés (congrès, festivals…).
Si les chiffres des arrivées étrangères auraient pu être plus importants, avec un réseau aérien plus développé ouvert sur l'Amérique du Sud et du Nord, l'Asie (Inde, Corée du Sud…), le porte-parole rappelle que le CRT va aller à la conquête de nouveaux marchés en participant à cinq grands salons internationaux d’ici fin 2024, puis à cinq autres l’année prochaine.
Et de conclure que l’idéal pour remplir la capacité hôtelière serait de passer de 600 vols hebdomadaires actuellement à 930 d’ici 2027.
Le retard de juillet a été rattrapé en août dans la région TTAH
"S’il est vrai qu’il y a eu un retard à l’allumage jusqu’au 15 juillet, la région du Nord a connu un vrai regain d’activité jusqu’à la fin du mois d’août qui a permis de dépasser les chiffres de 2023", se félicite Rkia Alaoui. La présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima précise que les arrivées des nationaux et MRE, qui constituent la principale clientèle des établissements hôteliers, ont connu une croissance à deux chiffres, et que la destination du Nord a repris des couleurs durant la saison écoulée.
Visiblement très satisfaite du bilan estival de sa région, Rkia Alaoui tient à préciser que malgré certaines rumeurs infondées sur une explosion des prix hôteliers, les bons résultats qui seront bientôt dévoilés démontrent que la destination reste très attractive en été et que la clientèle était au rendez-vous.
La région d’Agadir reste la destination préférée des nationaux en été
"Durant le mois d’août, nous avons reçu une clientèle internationale composée de Français et d’Anglais, mais le marché local était majoritaire avec un taux de remplissage compris entre 80% et 90%", déclare un grand hôtelier de la station balnéaire de Taghazout, en ajoutant que la destination Souss-Massa attire de plus en plus de visiteurs depuis 2022.
Dirigeant d’un 5 étoiles, notre interlocuteur s’inscrit également en faux contre les allégations de hausse des prix durant l’été en affirmant que le coût d’une nuitée dans son établissement durant la haute saison estivale démarre à 1.500 dirhams contre un minimum de 4.000 à 5.000 dirhams dans les destinations européennes présentées comme concurrentes du Maroc.
Tout en reconnaissant que ses clients ont été moins dépensiers que les années précédentes, le directeur général estime que la saison a été positive et que la croissance des arrivées devrait continuer.
La saison estivale dans l’Oriental a duré du 20 juillet au 20 août
"L’activité touristique dans notre région a débuté tardivement et s'est terminée prématurément, ce qui a eu pour effet de raccourcir la saison estivale par rapport aux années précédentes", regrette Youssef Zaki qui préside le CRT de l’Oriental.
Alors qu’il tablait sur une vraie reprise au mois d’août, Youssef Zaki révèle que les hôtels de la station Saïdia ont bien fonctionné, avec 90% à 100% de taux de remplissage entre le 20 juillet et le 20 août, soit un seul mois sur toute la saison estivale.
Et d’ajouter qu’à partir du 25 août, la baisse flagrante d’activité constatée, inexistante lors des années précédentes, va pousser de nombreux établissements à fermer leurs portes en septembre, faute de rentabilité.
Idem pour les hôtels de la région (Oujda, Berkane…) qui n’ont pas dépassé un taux d'occupation de 40% pendant la haute saison estivale et qui peinent à atteindre 10% durant le reste de l’année, selon notre source.
En cause, la rentrée scolaire précoce – début septembre – qui a un impact direct sur le niveau de fréquentation touristique. Youssef Zaki estime qu’il faudrait la différer au 1er octobre, en revenant au calendrier des années 1980.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!