Sahara marocain : le régime algérien essuie un nouveau revers en Slovénie
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré, le vendredi 30 août à Ljubljana, son homologue slovène Tanja Fajon. À la suite de cette réunion, la diplomatie et la presse algériennes ont, comme à l'accoutumée, donné libre cours à leur imagination sur la position slovène concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Sahara marocain : le régime algérien essuie un nouveau revers en Slovénie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 2 septembre 2024 à 18h59
Modifié 2 septembre 2024 à 19h26Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré, le vendredi 30 août à Ljubljana, son homologue slovène Tanja Fajon. À la suite de cette réunion, la diplomatie et la presse algériennes ont, comme à l'accoutumée, donné libre cours à leur imagination sur la position slovène concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Cette rencontre ne fut en aucun cas anodine. Considérant la position slovène comme cruciale dans les dynamiques internationales, car ce petit pays d'Europe centrale assume la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pendant le mois de septembre, le régime algérien a dépêché Ahmed Attaf dans la capitale slovène pour rencontrer son homologue Tanja Fajon.
Après avoir pris un cliché de circonstance les mains serrées feignant un accord entre les deux pays, la diplomatie et la presse d'Alger ont prétendu que "la Slovénie dément les allégations du Maroc" au sujet de l’appui de la Slovénie à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.
Or, le communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères slovène à la suite de cette réunion apporte un démenti clair aux tentatives de désinformation algériennes et précise que "la Slovénie appuie le processus dirigé par l'ONU, dans le but de parvenir à une solution de compromis juste, durable et mutuellement acceptable".
La diplomatie marocaine avait, elle, anticipé en juin dernier la future position influente de la Slovénie au sein du Conseil de sécurité. Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait en effet invité à Rabat la chef de la diplomatie slovène, Tanja Fajon, à l’occasion de la célébration du 32e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Slovénie.
À l'issue de cette réunion, la Slovénie avait salué, comme indiqué dans un communiqué conjoint, le Plan marocain d'autonomie, "une bonne base pour parvenir à une solution définitive et consensuelle" au différend régional autour du Sahara marocain, sous les auspices du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel.
Ces dernières péripéties ne sont donc qu'un nouvel épisode des déboires du régime algérien, qui multiplie les actes désespérés pour obtenir un soutien international à ses revendications.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 2 septembre 2024 à 18h59
Modifié 2 septembre 2024 à 19h26