Une délégation militaire éthiopienne en visite au Maroc
Sur instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées royales, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu, lundi 26 août à Rabat, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha, Chef d'Etat-Major des Forces de défense nationale éthiopiennes, en visite officielle au Royaume, du 25 au 29 août 2024, à la tête d’une importante délégation.
Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont exprimé, au cours de cet entretien, leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays tout en manifestant l’ambition et la volonté communes de consolider, à l’avenir, ces relations exemplaires, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces armées royales.
Le même jour, et sur instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu au siège de l’Etat-Major Général des FAR, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha, Chef d'Etat-Major des Forces de défense nationale éthiopiennes.
Au cours de la séance de travail tenue en présence des deux délégations, les deux chefs de délégations ont échangé autour des différents volets de la coopération, tout en se félicitant du niveau atteint par les relations entre les deux Armées. Les deux responsables ont également discuté des moyens susceptibles de renforcer cette coopération et de l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun, selon la même source.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.