Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Variole du singe (Mpox) : le Maroc renforce son dispositif de surveillance face à la recrudescence mondiale

Alors que le virus Mpox se propage rapidement dans plusieurs pays africains, le Maroc renforce son dispositif de surveillance. Le Dr Mouad Merabet nous indique que les cinq cas importés, diagnostiqués au Maroc depuis 2022, ont été maîtrisés sans transmission secondaire. Face à cette nouvelle alerte mondiale, une vigilance accrue est maintenue.

Variole du singe (Mpox) : le Maroc renforce son dispositif de surveillance face à la recrudescence mondiale

Le 15 août 2024 à 17h39

Modifié 16 août 2024 à 16h55

Alors que le virus Mpox se propage rapidement dans plusieurs pays africains, le Maroc renforce son dispositif de surveillance. Le Dr Mouad Merabet nous indique que les cinq cas importés, diagnostiqués au Maroc depuis 2022, ont été maîtrisés sans transmission secondaire. Face à cette nouvelle alerte mondiale, une vigilance accrue est maintenue.

En 2022, face à la recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait décrété l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Des pays occidentaux comme les États-Unis et plusieurs pays européens avaient été particulièrement touchés. À cette époque, le Maroc avait réagi en mettant en place un plan de veille et de riposte, intégrant les recommandations de l’OMS et d’autres organisations internationales.

Le protocole marocain, instauré dès juin 2022, se composait de plusieurs volets : procédures de détection, transport des échantillons, gestion des cas, protocole thérapeutique, gestion des contacts et prévention des infections en milieu de soins. Ce dispositif avait permis de détecter cinq cas importés, tous traités avec succès sans transmission secondaire. Le dernier des cinq cas a été détecté début 2024.

Contacté par Médias24, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a précisé : "Le plan mis en place en 2022 a permis de détecter et de gérer cinq cas importés de Mpox au Maroc, tous traités par des équipes locales. Aucun cas secondaire n’a été enregistré, confirmant l’efficacité du protocole en place".

Bien que l’OMS ait levé l’état d’urgence en mai 2023, le Dr Merabet insiste sur la poursuite des mesures de surveillance au Maroc. "Le cinquième cas a été détecté après la levée de l’état d’urgence internationale en 2024. Cela prouve que le protocole reste opérationnel et est continuellement mis à jour selon l’évolution de la situation épidémiologique internationale et les dernières recommandations scientifiques".

L’OMS a récemment annoncé le déclenchement de son plus haut niveau d’alerte mondiale pour la Mpox, citant une accélération inquiétante de la propagation du virus dans plusieurs pays africains.

En réponse à cette nouvelle alerte mondiale, le ministère de la Santé et de la protection sociale a réaffirmé son engagement à maintenir un niveau élevé de vigilance. Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu’il continuerait à suivre de près l’évolution de la situation et à mettre à jour son plan de surveillance en fonction des dernières recommandations de l’OMS. Le plan national de surveillance et de riposte a été actualisé pour répondre aux nouvelles données épidémiologiques et aux recommandations de l’OMS.

Mpox: l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte mondiale

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “FCP UPLINE DIVERSIFIE ” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 31 OCTOBRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.