JO 2024. Le Maroc étrille l’Égypte et se pare de bronze (6-0)
Historique. L’équipe nationale olympique a remporté la première médaille de bronze de son histoire aux JO, grâce à une prestation maîtrisée face à l’Égypte (6-0) ce jeudi 8 août. Une formidable œuvre collective, ponctuée par les réalisations de Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Akram Nakach, Achraf Hakimi et un doublé de l’inévitable Soufiane Rahimi.
JO 2024. Le Maroc étrille l’Égypte et se pare de bronze (6-0)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 8 août 2024 à 17h56
Modifié 10 août 2024 à 1h04Historique. L’équipe nationale olympique a remporté la première médaille de bronze de son histoire aux JO, grâce à une prestation maîtrisée face à l’Égypte (6-0) ce jeudi 8 août. Une formidable œuvre collective, ponctuée par les réalisations de Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Akram Nakach, Achraf Hakimi et un doublé de l’inévitable Soufiane Rahimi.
L'enthousiasme et le soutien indéfectible du public marocain qui a garni les gradins du stade de la Beaujoire à Nantes, ce jeudi 8 août, ont été essentiels dans la médaille de bronze glanée par l'équipe nationale olympique aux dépens de l’Egypte (6-0), lors de la petite finale.
Abdessamad Ezzalzouli (24’) et Bilal El Khannouss (51’) ont participé à la première breloque de l'histoire du Maroc dans le tournoi de football des Jeux olympiques. Le score du match était scellé avant que Soufiane Rahimi n'enregistre un doublé à l’heure de jeu. Akram Nakach et Achraf Hakimi ont fini le travail dans les dernières minutes de la rencontre.
Les protégés de Tarik Sektioui ont commencé très fort la rencontre en mettant à contribution la défense des Pharaons après une action côté gauche de Abdessamad Ezzalzouli, conclue par une tentative d'Achraf Hakimi repoussée par l'arrière-garde adverse. Moins de cinq minutes plus tard, ce fut au tour des Égyptiens d’inquiéter Munir El Kajoui, après un corner joué à deux.
Dangereuse sur coup de pied arrêté, la sélection égyptienne l’a également été en contre-attaque, notamment une frappe cadrée de Zizo à la 10', détournée en corner par le gardien marocain, Munir El Kajoui. Sur l'action, l’ailier du Zamalek a été victime d'une blessure musculaire derrière la cuisse. Il a dû quitter le terrain, un tournant dans une rencontre intense disputée sous une forte chaleur, car ses coéquipiers se sont montrés moins menaçants après cette sortie d’un de leurs meilleurs joueurs.
Après avoir subi le jeu quelques instants, les Marocains se sont enhardis, réussissant à porter le danger sur un centre en retrait d'Achraf Hakimi. Soufiane Rahimi aurait pu inscrire son septième but de la compétition, sans l'intervention salvatrice de l’arrière-garde des Pharaons. Mais les hommes de Rogério Micale n'ont rien pu faire dans la foulée, sur une action quasiment similaire, au bout de laquelle Abdessamad Ezzalzouli a ouvert le score grâce à un magnifique tir enroulé, imparable (24’).
Ce temps fort des Marocains s'est prolongé avec un deuxième but inscrit par l'inévitable Soufiane Rahimi d’une tête piquée, qui n’a laissé aucune chance au gardien égyptien, à la réception d'un centre au cordeau de Abdessamad Ezzalzouli. La septième réalisation du meilleur buteur du tournoi.
En l'espace de cinq minutes, le Maroc s'est détaché avec une efficacité déconcertante, puisqu'il a converti ses deux premiers tirs cadrés. En dépit de quelques moments de relâchement, l'envie des Lionceaux de l'Atlas a étouffé des Égyptiens exténués par leur parcours, qui les a vus disputer deux prolongations lors des tours précédents.
L'activité d'Amir Richardson à la récupération a été prépondérante. La technique en mouvement de ses coéquipiers l'a été tout autant. Au retour des vestiaires, l’Égypte a accéléré la circulation du ballon, et la pression s’est intensifiée sur le camp marocain. Sauf qu’à la différence de la demi-finale contre l’Espagne, les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas accepté de subir. Par séquences, ils ont réussi à déjouer le pressing haut adverse pour se projeter rapidement vers l’avant.
En témoigne le troisième but inscrit par une frappe chirurgicale de Bilal El Khannouss à l'entrée de la surface de réparation (51’). Les Egyptiens ont vécu ce but comme un coup de massue, bien qu'ils soient revenus sur le terrain avec de bonnes intentions. Mais cela n'a pas suffi à endiguer la détermination et l'allant offensif du Maroc.
Un onze national concentré et appliqué qui n’a finalement laissé aucune chance à son adversaire du jour. Frustrés, les Pharaons ont enchaîné les fautes inutiles, comme un symbole de leur impuissance. Une stérilité offensive à laquelle s’est ajoutée une fébrilité défensive, exploitée par Soufiane Rahimi pour y aller de son doublé et augmenter son avance au classement des buteurs (8), parfaitement servi en profondeur.
Akram Nakach a lui aussi participé à la fête en concluant le festival marocain pour porter le score à 5-0. Puis 6-0, grâce à un sublime coup franc de Achraf Hakimi. Une épopée qui restera à jamais gravée dans les annales du sport national.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 8 août 2024 à 17h56
Modifié 10 août 2024 à 1h04