Sahara : dans un rapport, Guterres constate l'impasse et rappelle l'importance d'une “solution politique”
Tout en réitérant l’importance d’une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara, élaboré à la demande de l'Assemblée générale de l'Instance internationale, constate l'impasse persistante du processus onusien.
Sahara : dans un rapport, Guterres constate l'impasse et rappelle l'importance d'une “solution politique”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 6 août 2024 à 9h20
Modifié 6 août 2024 à 15h56Tout en réitérant l’importance d’une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara, élaboré à la demande de l'Assemblée générale de l'Instance internationale, constate l'impasse persistante du processus onusien.
En application du paragraphe 7 de la résolution 78/85 concernant la question du Sahara, adoptée sans vote par l'Assemblée générale (AG) le 11 décembre 2023, le Secrétaire général de l'ONU a soumis son rapport à l'AG de l'ONU, couvrant la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.
Réalisé à la demande de l'Assemblée générale de l'ONU, le rapport comporte, comme les autres rapports annuels du Secrétaire général destinés au Conseil de sécurité, d'une part, un descriptif des événements et, d'autre part, des conclusions et appréciations.
Sur la partie 'conclusions, appréciations et perspectives', le rapport daté du 24 juillet 2024 ne diffère pas du rapport de l'année dernière adressé au Conseil de sécurité. C'est dire qu'il constate l'impasse dans laquelle se trouve le processus onusien et l'absence de progrès de l'envoyé personnel Staffan de Mistura qui n'est pas parvenu à relancer les table rondes.
Pour rappel, la résolution 78/85, dans la lignée des résolutions antérieures du Conseil de sécurité, réitère l’importance d’une solution politique mutuellement acceptable basée sur le compromis.
La situation au Sahara marocain reste inchangée. Le dernier rapport du Secrétaire général, traite brièvement des provocations du polisario, qui se poursuivent, notamment dans la région de Mahbas, sans qu’aucune initiative diplomatique ne vienne apaiser les tensions. L’attaque contre la ville de Smara survenue le 29 octobre 2023, lorsque des roquettes tirées par le polisario ont touché une zone civile, causant la mort d'une personne et en blessant trois autres, est à peine signalée dans le rapport.
Ni le rapport du Secrétaire général ni la résolution 78/85 ne proposent de nouvelles initiatives ou approches pour sortir de l’impasse. Ils se contentent de réitérer des principes et des engagements déjà formulés dans les résolutions antérieures, sans apporter de solutions concrètes.
La nouvelle prise de position française n'est pas citée dans ce rapport qui s'arrête au 30 juin, et qui est lui même daté du 24 juillet 2024.
Voici les liens pour accéder aux documents :
- Rapport du Secrétaire général de l'ONU au Conseil de sécurité de l'ONU en octobre 2023
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 6 août 2024 à 9h20
Modifié 6 août 2024 à 15h56