L'ONICL lance un nouveau système déclaratif pour les activités céréalières et de légumineuses

L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) annonce le lancement d'un nouveau système déclaratif des activités des céréales, des légumineuses et leurs produits.

L'ONICL lance un nouveau système déclaratif pour les activités céréalières et de légumineuses

Le 2 août 2024 à 11h39

Modifié 2 août 2024 à 11h39

L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) annonce le lancement d'un nouveau système déclaratif des activités des céréales, des légumineuses et leurs produits.

"Dans le cadre de la poursuite des efforts déployés par l’ONICL pour la simplification du système déclaratif de l’activité des opérateurs intervenant dans le commerce, le stockage et la transformation des céréales et des légumineuses, il est porté à la connaissance de l’ensemble des opérateurs qu’une refonte dudit système sera incessamment mise en place", indique l'Office dans un communiqué.

Cette refonte, tout en s’inscrivant dans l’objectif principal de bien assurer la mission de suivi de l’approvisionnement du pays en céréales, en légumineuses et leurs produits et de bien maîtriser les opérations de liquidation des différentes taxes et primes, est fondée sur le principe de l’uniformisation du format et du contenu des déclarations des activités des opérateurs en capitalisant sur les acquis et en consolidant les formats déjà établis de déclaration des opérateurs, poursuit la même source.

Il s'agit également des principes de la poursuite du processus de dématérialisation des différentes déclarations des opérateurs à travers les télé-déclarations via son portail, la capitalisation sur l’échange électronique des données en collaboration avec les partenaires gérant les échanges au niveau des ports marocains, ainsi que la saisie unique de l’information pour éviter les risques d’erreurs de transcription sur plusieurs déclarations.

Par ailleurs, la refonte se base sur le renforcement de la confidentialité des données d’activités des opérateurs en séparant les informations servant au suivi de l’approvisionnement de celles servant également aux différentes liquidations financières, la facilitation des opérations de liquidation des primes et taxes par la mise à disposition des opérateurs des éditions préétablies à télécharger directement du portail et à signer, et enfin, l’allégement de la fréquence du dépôt physique des déclarations.

Et de noter que le nouveau système déclaratif a été élaboré en tenant en considération les différentes requêtes et recommandations exprimées par les professionnels et remontées par les représentations régionales et provinciales de l’ONICL.

Celui-ci fera l’objet d’une circulaire qui va abroger les circulaires relatives aux déclarations des opérateurs et au recouvrement de la taxe de commercialisation et la cotisation de garantie, fait savoir le communiqué. Le nouveau système déclaratif sera mis en œuvre de manière progressive et toute déclaration, ayant subi les tests nécessaires, fera l’objet d’un communiqué fixant la date effective de son entrée en vigueur.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “WG BOND FUND” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.