Opérationnalisation de l'accord dans la santé : les réunions se poursuivent, le calendrier des discussions fixé

Le ministère de la Santé s'est à nouveau réuni, mercredi 31 juillet, avec les six syndicats constituant la coalition syndicale de santé, dans le cadre de l'opérationnalisation de l'accord conclu le 23 juillet dernier. Voici les conclusions de cette rencontre.

Opérationnalisation de l'accord dans la santé : les réunions se poursuivent, le calendrier des discussions fixé

Le 1 août 2024 à 10h34

Modifié 1 août 2024 à 10h34

Le ministère de la Santé s'est à nouveau réuni, mercredi 31 juillet, avec les six syndicats constituant la coalition syndicale de santé, dans le cadre de l'opérationnalisation de l'accord conclu le 23 juillet dernier. Voici les conclusions de cette rencontre.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord dans le secteur de la santé, le ministère de tutelle s'est réuni ce mercredi avec les six syndicats signataires. Les deux rencontres tenues ont duré plusieurs heures. Elles ont démarré à 11h du matin, pour s'achever à 18h.

Bonification et Ordre des infirmiers

La première réunion a été tenue par la commission spécialisée dans l'attribution de bonification à certaines catégories d'infirmiers et techniciens de santé. Dans un premier temps, les deux parties ont discuté de la manière de rendre justice aux infirmiers assistants et aux préparateurs, en leur accordant des années supplémentaires qui leur permettent d'être rapidement promues à des grades supérieurs, sur la base de données techniques et de statistiques présentées par le ministère.

Après discussion, il a été convenu de formuler deux scénarios et de les transmettre aux secrétaires nationaux de la coordination avant le vendredi 2 août prochain. 

Quant à l'Ordre des infirmiers et techniciens de santé, le ministère a présenté un document technique détaillé précisant le statut administratif actuel des différents cadres de cet organisme avant la publication du décret de 2017, après sa publication, et après sa modification en 2022, afin d'inventorier et identifier les infirmiers et techniciens de santé concernés et les plus touchés.

Après de longues discussions, il a également été convenu d'élaborer deux scénarios pour l'attribution d'une bonification, lesquels seront envoyés aux secrétaires nationaux de la coordination avant le vendredi 9 août.

Amélioration des conditions de promotion : la vision du ministère dévoilée début septembre à la coalition

Concernant la seconde commission spécialisée dans l'amélioration des conditions de promotion, le ministère de la Santé a présenté une étude comparative des modèles et conditions de promotion des catégories, cadres et salariés des secteurs et institutions au Maroc, ainsi que des modèles et expériences internationales.

Après discussion, il a été convenu de prendre en considération toutes les propositions soumises par les représentants de la coordination syndicale et de formuler une vision pour améliorer et accélérer les conditions de promotion pour toutes les catégories, laquelle sera présentée lors de la prochaine réunion de la commission prévue début septembre 2024.

Les deux parties ont également convenu, et se sont engagées à achever les travaux des deux commissions lors d'une réunion finale le 5 septembre 2024. 

Le calendrier des commissions restantes

Elles ont également fixé un calendrier précis pour les commissions restantes, à partir du 5 septembre 2024, les autres commissions devant être programmées ultérieurement :

- La troisième commission est spécialisée dans la création d'un nouveau grade : les discussions sont prévues de démarrer le 6 septembre 2024 ;

- La quatrième commission est spécialisée dans le calcul des indemnisations sur la garde, la permanence et l'astreinte au profit des professionnels de santé, tout en révisant leurs montants : les discussions sont prévues de commencer le 10 septembre 2024 ;

- La cinquième commission est spécialisée dans l'étude du dossier des lauréats de l'Ecole nationale de santé publique et de l'Observatoire national de l'administration de santé auparavant : les discussions commenceront le 11 septembre ;

- La sixième commission est chargée de l'étude de l'insertion des travailleurs des centres hospitaliers dans la Caisse marocaine de retraite (CMR) : les discussions commenceront le 12 septembre ;

- La septième commission est chargée du cadre supérieur de santé : les discussions démarreront le 13 septembre ;

- La huitième commission est relative à l'étude du dossier des médecins du travail : les discussions sont prévues de commencer le 17 septembre ; 

- La neuvième commission est chargée de la mise en place d'une indemnisation au profit des étudiants des Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé au sein des Groupements territoriaux de santé : les discussions démarreront le 19 septembre.

>> Lire aussi : 

Santé : enfin un accord avec le gouvernement, la grève suspendue

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMPTES SOCIAUX ET CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

World PtX. “Water Resources and the Green Hydrogen Nexus”