Santé : début de la mise en œuvre de l'accord avec le gouvernement
Après l'accord du 23 juillet avec le gouvernement, la coalition syndicale de la santé s'est réunie le jeudi 25 juillet avec des représentants du ministère de la Santé, au sujet de la promotion des infirmiers et techniciens de santé.
Santé : début de la mise en œuvre de l'accord avec le gouvernement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 26 juillet 2024 à 17h22
Modifié 26 juillet 2024 à 17h32Après l'accord du 23 juillet avec le gouvernement, la coalition syndicale de la santé s'est réunie le jeudi 25 juillet avec des représentants du ministère de la Santé, au sujet de la promotion des infirmiers et techniciens de santé.
Dans un communiqué publié le 25 juillet dans la soirée, la coalition syndicale de la santé a annoncé le démarrage de la mise en œuvre des termes de l'accord signé le 23 juillet dernier avec le ministère de la Santé, qui représentait le gouvernement sur ce dossier.
"Dans le cadre de l'opérationnalisation de ses engagements, le ministère de la Santé, représenté par le directeur des ressources humaines et ses assistants, ont tenu ce jeudi deux nouvelles réunions avec les représentants des syndicats constituant la coalition", lit-on sur le document.
Des années supplémentaires pour faciliter la promotion par l'ancienneté
"La première rencontre a été dédiée à la commission technique chargée d'accorder des années supplémentaires à certaines catégories d'infirmiers et de techniciens de santé. Après avoir convenu de la méthodologie de travail et du fonctionnement de cette commission, les deux parties ont abordé différents aspects importants à cette opération, notamment l'inventaire et l'identification des personnes concernées et impactées par le décret de 2017, et son amendement en 2022. Il a ainsi été souligné que l'objectif de cette commission est d'autoriser des années supplémentaires à cette catégorie, afin de lui rendre justice. Son objectif est également de tous les identifier, pour éviter de faire de nouvelles victimes".
"Les participants ont également discuté et souligné ce jeudi la nécessité de la promotion des infirmiers et techniciens de santé. Après un long débat, les deux parties ont convenu de tenir une deuxième réunion afin de présenter le nombre de personnes concernées, ainsi que les scénarios possibles, et leurs impacts sur le volet financier".
Vers l'amélioration des conditions de promotion
La deuxième rencontre a, pour sa part, été dédiée à la commission technique chargée de l'amélioration des conditions de promotion des professionnels de santé. "Les deux parties se sont alors accordées sur une méthodologie de travail et de fonctionnement de ladite commission, et discuté des différents mécanismes, méthodes et procédures de promotion, notamment la réduction du nombre d'années pour l'organisation des concours de promotion, l'augmentation du quota, la suppression de l'examen oral, et la révision de la promission dans le système actuel d'évaluation..."
Les deux parties se réuniront dans les prochains jours à ce sujet, lorsque l'administration aura compilé les avis et proposition possibles. La date de la prochaine réunion a été fixée pour le 31 juillet prochain.
Notons toutefois que la coalition n'est composée aujourd'hui que de six syndicats, deux syndicats ayant refusé de signer l'accord du 23 juillet avec le ministère de la Santé.