img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Guelmim-Oued Noun : “Tous les investissements sont les bienvenus” (Amine Ettayeb)

Longtemps oubliée par les politiques publiques de développement, la région Guelmim-Oued Noun souhaite rattraper son retard en instaurant un climat propice aux investisseurs. Elle compte notamment sur ses atouts naturels pour devenir un nouveau hub d'énergies renouvelables. Amine Ettayeb a expliqué à Médias24 la vision de la région.

Guelmim-Oued Noun : “Tous les investissements sont les bienvenus” (Amine Ettayeb)
Le 26 juillet 2024 à 17h08 | Modifié 28 juillet 2024 à 16h43

Guelmim-Oued Noun est une destination prisée par les investisseurs du fait de ses nombreuses ressources naturelles et humaines. "La région offre une façade maritime de 245 km et bénéficie de 300 jours de soleil par an avec une température moyenne de 28°C, donc propice au développement de l'énergie solaire", explique Amine Ettayeb, chef de division de veille et de planification stratégique du CRI de Guelmim-Oued Noun. "Plusieurs zones sont exposées aux vents toute l'année durant, ce qui fait de la région l'endroit idéal pour générer de l'énergie éolienne".

Historiquement, Guelmim-Oued Noun a toujours été un carrefour commercial crucial, reliant l'Afrique, le Maroc et l'Europe. "Le souk Amhirich, autrefois mondialement connu, témoigne de cette tradition d'échange et d'ouverture, toujours présente aujourd'hui", souligne Amine Ettayeb.

Des efforts importants sont faits pour améliorer l'accessibilité de la région, notamment avec la construction de nouvelles routes et d'une voie express. "Au premier semestre 2024, plusieurs types de projets ont été lancés, y compris de grands projets gérés au niveau central et des initiatives locales évaluées par la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI)", précise-t-il.

Parmi les projets récents figurent une cimenterie, une initiative d'énergie renouvelable et une usine de transformation des produits de la mer à Sidi Ifni qui, à elle seule a nécessité un investissement de 180 millions de DH et 19 millions de DH de subventions. "Ces trois projets créeront plus de 1.000 emplois", précise Amine Ettayeb.

En matière d'énergies renouvelables, Guelmim-Oued Noun se classe parmi les meilleurs territoires au niveau mondial, notamment pour l'énergie solaire. "La région est actuellement en pleine transformation, avec des réformes visant à renforcer les pouvoirs des CRUI", indique Amine Ettayeb. "De nombreux efforts sont déployés pour attirer les investisseurs, y compris la production de vidéos promotionnelles et la participation à divers événements internationaux".

"Tous les investissements sont les bienvenus dans cette région en pleine croissance. Guelmim-Oued Noun est déterminée à encourager et à soutenir le développement économique pour devenir un pôle d'attraction majeur", conclut Amine Ettayeb.

Avec ses ressources abondantes et ses initiatives stratégiques, Guelmim-Oued Noun se positionne comme une région prometteuse pour les investisseurs, prête à saisir les opportunités de croissance et de développement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 26 juillet 2024 à 17h08

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité