Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Exportations textiles. Après la baisse à fin mai, la situation devrait se redresser les prochains mois

Malgré la baisse des commandes des donneurs d’ordres européens, ayant induit le recul des exportations marocaines au 1er trimestre 2024, la situation devrait se redresser dans les prochains mois, à en croire la Direction des Industries du textile et du cuir au ministère de l'industrie.

Exportations textiles. Après la baisse à fin mai, la situation devrait se redresser les prochains mois

Le 18 juillet 2024 à 15h24

Modifié 18 juillet 2024 à 16h33

Malgré la baisse des commandes des donneurs d’ordres européens, ayant induit le recul des exportations marocaines au 1er trimestre 2024, la situation devrait se redresser dans les prochains mois, à en croire la Direction des Industries du textile et du cuir au ministère de l'industrie.

Dans un article précédent, nous avions constaté que les exportations marocaines du textile continuaient de baisser à cause de la baisse de la demande de l'Union européenne, qui demeure notre principal marché. Comment se porte le secteur textile marocain et, surtout, quelles sont les perspectives dans ce contexte ?

"Le secteur se porte plutôt bien"

Pour apporter des éléments de réponse, nous nous sommes tournés vers le département de l’Industrie textile et cuir, relevant du ministère de l'Industrie. "Le secteur textile marocain se porte plutôt bien. En témoignent d'abord les chiffres de l’emploi. Le textile demeure le premier secteur industriel employeur du pays avec 235.000 emplois pourvus en 2023. À cela s'ajoutent les exportations marocaines de textile. En valeur, celles-ci avaient atteint 46,2 MMDH en 2023, soit une hausse de 5% par rapport à 2022, ce qui avait permis de réaliser un record dans les exportations du secteur", nous explique le département.

L'industrie marocaine de textile fait néanmoins face à une baisse des commandes des donneurs d’ordres européens, en raison de la faillite de plusieurs marques, notamment françaises, et de la baisse de la consommation globale des produits de l’habillement en Europe.

Ce constat explique la baisse de 4% accusée par les exportations marocaines de textile au titre des cinq premiers mois de 2024, précise notre source. Les catégories de produits les plus impactées sont les vêtements confectionnés (-3,6%) et les articles en bonneterie (-1,5%).

"La situation devrait toutefois se redresser dans les prochains mois, selon les carnets de commandes des industriels", rassure le département.

Quid de la hausse des prix moyens ?

Les prix moyens des produits textiles marocains, eux, ont connu une hausse ces deux dernières années. Malheureusement, l’amélioration de la valeur ajoutée marocaine n'y est pour rien, puisque cette hausse est due essentiellement à l’inflation, expliquaient précédemment des acteurs du secteur à Médias24.

Le département de l’Industrie textile et cuir les rejoint sur ce point : "La hausse des prix moyens des produits textiles est due à l’effet de l’inflation que connaît le monde entier. Elle n’est pas liée à la valeur ajoutée de ces produits qui ne peut s’accroître sans le développement d’un amont textile fort qui permettra à nos industriels de se fournir en intrants locaux (fils, tissus, accessoires…) et d'intégrer davantage la chaîne de valeur textile marocaine. À ce sujet, il y a lieu de signaler que le développement de l’amont textile fait partie des piliers de la nouvelle stratégie industrielle du ministère. Tous les efforts seront déployés pour assurer une souveraineté par rapport à ces intrants".

Baisse des coûts des matières premières : quel impact sur le Maroc ?

Une tendance baissière des prix des matières premières est observée actuellement dans le marché mondial de l'habillement. Du fait d’une croissance molle de l’économie mondiale, le prix des matières devrait ainsi rester orienté à la baisse au cours des prochains mois, selon l’expert textile européen et président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement, Jean-François Limantour. Celui du coton est tombé à 0,73 USD, celui du polyester baisse également avec un baril de Brent qui tombe en dessous de 80 USD (chiffres datant du 5 juin 2024).

Quelles implications alors pour le Maroc ? C'est l'autre question que nous avons posée au département de l’Industrie textile et cuir dont voici la réponse : "La baisse des coûts des matières premières ne peut que booster la compétitivité de l’industrie textile marocaine puisque le coût des intrants va baisser, ainsi nos industriels amélioreront leur productivité et pourront accaparer de nouvelles part de marché à l’export".

4 axes prioritaires pour développer le secteur textile marocain

Pour développer le secteur textile marocain, quatre principaux axes ont été fixés par le ministère de l'Industrie, rappelle le département de l’Industrie textile et cuir. Il s'agit notamment de :

- la durabilité et la conformité environnementale des entreprises, pour répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordres internationaux en la matière ;

- le développement de l’amont textile pour intégrer davantage la chaîne de valeur et augmenter la valeur ajoutée des produits textiles marocains ;

- la souveraineté industrielle et le développement du made in Morocco, afin de pouvoir offrir aux consommateurs marocains des produits textiles de qualité à des prix conformes à leur pouvoir d’achat ;

- la conquête de nouveaux marchés à l’export, pour diversifier les débouchés et ne plus rester dépendant des marchés traditionnels du secteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8ème édition des Casablanca Arbitration Days