Un nouvel organigramme adopté au sein du ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports annonce, ce jeudi 4 juillet, l'adoption d'un nouvel organigramme, afin d’assurer un alignement stratégique avec la transformation de l’école publique.

ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports

Un nouvel organigramme adopté au sein du ministère de l'Éducation nationale

Le 4 juillet 2024 à 17h24

Modifié 4 juillet 2024 à 17h34

Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports annonce, ce jeudi 4 juillet, l'adoption d'un nouvel organigramme, afin d’assurer un alignement stratégique avec la transformation de l’école publique.

Cette nouvelle architecture vient en remplacement de celle de 2002, pour permettre de clarifier les liens entre les responsabilités des acteurs centraux et les résultats attendus dans les classes, dans une optique de cohérence et d’impact, souligne le ministère dans un communiqué.

La même source précise que le nouvel organigramme du ministère repose sur plusieurs fondamentaux.

D'abord la pédagogie qui est la mission première du ministère. Dans ce sens, le ministère, qui comptait plus d’une vingtaine de directions, est réorganisé désormais en quatre pôles principaux, dont l’un d’entre eux est l’action pédagogique, précise le communiqué. L’ensemble de l’organigramme est composé de 3 pôles constitués en directions générales :

  • L’action pédagogique – axe élèves ;
  • La vie scolaire, le sport scolaire et l’encadrement des établissements scolaires – axe établissements ;
  • La planification, les ressources et la contractualisation avec les AREFs.

Le quatrième pôle Capital humain – axe enseignants est directement coordonné par le Secrétariat général.

L’assurance qualité constitue l'un des fondamentaux. Le ministère explique que de nouvelles structures sont mises en place pour définir les normes et objectifs de qualité et contrôler leur mise en œuvre sur le terrain, à travers un système de suivi-évaluation performant.

La démultiplication d’entités (directions/unités) fonctionnelles impactait le fonctionnement du département en termes de cohérence et de coordination, créant un fonctionnement en silos ; désormais l’organisation consacre des grappes de périmètres favorisant la collaboration et l’approche systémique, ajoute la même source.

Le nouvel organigramme assure la complémentarité entre les missions et activités des différents échelons territoriaux, fondée sur une vision claire des missions, des fonctions régaliennes renforcées, des dispositifs de pilotage et de contractualisation renforcés, et la poursuite ordonnée du processus de déconcentration, indique le ministère.

Le projet de réorganisation concerne dans un premier temps les services du ministère en tant qu’organe de tête chargé de la définition et du pilotage global de la réforme éducative, et se poursuivra avec la réorganisation des opérateurs de l’éducation que sont les AREFs, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.