Mondial 2030 : à Casablanca, Lekjaa et Laftit font le point sur les préparatifs de la ville
Stades, sites d’entraînement, transport et mobilité, hébergement, connectivité et développement durable... le point a été fait notamment sur les projets d’aménagement et d’infrastructures destinés à permettre à la ville de Casablanca d’être au rendez-vous, conformément aux exigences de la FIFA.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, le mercredi 3 juillet au siège de la wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
Cette réunion, à laquelle ont pris part le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, a réuni les différents acteurs concernés par ces préparatifs.
Dans ce cadre, le point a été fait notamment sur les projets d’aménagement et d’infrastructures destinés à permettre à la ville de Casablanca d’être au rendez-vous de cet événement footballistique planétaire, conformément aux exigences de la FIFA, avec un accent mis sur les infrastructures sportives : stades, sites d’entraînement, transport et mobilité, hébergement, connectivité et développement durable.
À été également présenté le dispositif de management intégré des projets prévus dans le cadre des préparatifs, et ce pour renforcer le suivi, la supervision et l'exécution des projets.
S'exprimant lors de cette réunion, Abdelouafi Laftit a souligné "la nécessité de mobiliser tous les intervenants pour l’accélération de la mise en œuvre des chantiers afin d’être prêts dans les délais impartis". Pour ce faire, il a prôné le suivi rigoureux de l’état d’avancement des projets à tous les niveaux.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs appelé les différentes parties prenantes à fédérer et coordonner leurs efforts et à adhérer pleinement à la mise en exécution de ce chantier conformément aux orientations du Roi Mohammed VI.
La réunion a été aussi l’occasion de souligner la particularité de la ville de Casablanca, étant donné qu’elle abritera deux sites importants, à savoir le Grand Stade à Benslimane et le Complexe sportif Mohammed V, en plus de l’International Broadcast Center (IBC), qui diffusera le signal de transmission des matchs.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, Fouzi Lekjaa a précisé que "cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions incluant tous les intervenants et destinées à suivre de près la réalisation des projets, selon un agenda précis qui nous engage tous, en prévision de plusieurs événements organisés au Maroc à partir de l'année prochaine".
Notant que plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation dans tous les domaines, le président de la FRMF a déclaré : "Les Marocains, comme ils l'ont toujours fait, seront mobilisés derrière S.M. le Roi pour donner la véritable image de notre pays".
Évoquant le Grand Stade qui sera construit à Benslimane avec une capacité de 115.000 places, il a expliqué que ce stade sera "exceptionnel à tous les égards et constituera le plus grand et le meilleur monument footballistique au monde, contribuant au rayonnement du patrimoine civilisationnel du Royaume".
Cette réunion à Casablanca intervient deux mois après la tenue à Rabat d’une réunion élargie dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Une réunion similaire a été également tenue mardi à Fès.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.
Article : Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard
Le 29 juin, devant les députés, Leila Benali assurait que le registre avait été "réalisé". Mais les opérateurs n’y trouvent encore ni dépôt de dossier, ni suivi des demandes, ni signature électronique, alors que la lourdeur administrative et l’accès aux données géologiques restent parmi les principaux freins à l’investissement. Explications.
Article : Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025
95.731 bénéficiaires, 256 projets, 116 partenaires institutionnels et une présence dans 16 pays... la Fondation OCP dresse, dans son rapport d'activité 2025, le bilan d'une année marquée par le renforcement de ses actions dans l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et la recherche, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires et plus de 5.180 personnes formées.
Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.