Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

Le 3 juillet 2024 à 18h02

Modifié 3 juillet 2024 à 18h02

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

Au début de l’année 2023, l’inflation avait atteint son pic au Maroc, avec un niveau spectaculaire à deux chiffres en février (10,1%). Cette inflation, largement qualifiée d’inflation importée, trouve principalement ses racines dans les perturbations des chaînes de valeur et logistiques internationales, ainsi que dans l'augmentation des prix des biens initiaux et intermédiaires.

Toutefois, malgré une récente et significative diminution des prix des intrants et des produits semi-finis sur le marché mondial, les prix à la production au Maroc ne suivent pas cette tendance baissière. Une explication initiale faisait référence aux stocks acquis à des prix élevés. Cependant, cette hypothèse n'est pas avérée, car l’indice du commerce extérieur relatif aux prix à l’importation indique une baisse de 9,9% au premier trimestre de 2024, baisse qui n’a pas eu d'effet significatif sur l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière sur la même période.

Pour approfondir cet argument et neutraliser l’effet des stocks, l'analyse de l'évolution mensuelle en glissement annuel de l'indice des prix à la production sur les cinq premiers mois révèle une baisse insignifiante et stagnante de 0,1% pour les industries extractives, tandis que les industries manufacturières hors raffinage de pétrole ont connu une légère diminution ne dépassant pas 1%, ce qui suscite des interrogations.

Ainsi, la note du HCP relative à l'indice des valeurs unitaires à l'importation montre une baisse significative de 9,9% au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette diminution est attribuée principalement à la baisse des valeurs unitaires dans les secteurs "énergie et lubrifiants" (-17,8%), "demi-produits" (-11,1%), "produits finis d’équipement industriel" (-7,9%), "alimentation, boissons et tabacs" (-9,9%), "produits finis de consommation" (-2,5%), "produits bruts d’origine animale et végétale" (-15,1%), et "produits bruts d’origine minérale" (-23,6%).

Néanmoins, durant cette même période, lorsqu'on raisonne par trimestre (en glissement annuel), l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière n'a montré aucune baisse notable correspondant à celle de l'indice des prix à l'importation. Il a enregistré une légère baisse de 0,1% pour les industries extractives, et de 0,6% pour les industries manufacturières, hors raffinage de pétrole.

En général, une telle baisse des prix à l'importation signifie des intrants et demi-produits moins chers. Elle devrait, logiquement, se répercuter directement sur les coûts de production, pas à 100%, mais à des niveaux assez considérables.

Cependant, au premier trimestre de 2024, les baisses observées dans l’indice des prix à l'importation ne semblent pas correspondre aux variations de l'indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Ce phénomène soulève des questions quant à la dynamique des prix dans l’économie marocaine et à la transmission des chocs externes à la sphère économique réelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.