322 bénéficiaires du programme Moussalaha dédié aux condamnés dans les affaires d'extrémisme

La 14e édition du programme "Moussalaha" (Réconciliation) a profité à 21 détenus, portant ainsi à 322 le nombre total des bénéficiaires de ce programme depuis son lancement.

Ph. Médias24

322 bénéficiaires du programme Moussalaha dédié aux condamnés dans les affaires d'extrémisme

Le 3 juillet 2024 à 11h35

Modifié 3 juillet 2024 à 11h54

La 14e édition du programme "Moussalaha" (Réconciliation) a profité à 21 détenus, portant ainsi à 322 le nombre total des bénéficiaires de ce programme depuis son lancement.

Le Centre Mossalaha pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d'extrémisme et de terrorisme a clôturé, mardi 2 juillet à la prison locale de Salé, la 14e édition du programme "Moussalaha" (Réconciliation).

Il s'agit de la deuxième édition organisée dans le cadre du Centre Mossalaha, créé en vertu d’une convention de partenariat signée en novembre 2023 par des partenaires en application des directives royales avec pour objectif la mise en œuvre de stratégies et de programmes de protection contre l’extrémisme violent et la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

Au cours de la cérémonie de clôture, une vidéo a été diffusée présentant les principales étapes de cette édition qui a duré 4 mois et demi de formation et de réhabilitation religieuse, juridique, socio-économique et psychologique. Aussi, le nombre d'heures de mise en œuvre du programme a atteint 232 heures, dont 183 heures de formation et 59 heures consacrées à des activités parallèles, dont le théâtre, le dessin, le jardinage et le développement des capacités de lecture, d'écriture et de calcul.

 

Lancé en 2017, le programme de réhabilitation "Moussalaha" s'adresse aux prisonniers condamnés pour extrémisme et terrorisme et qui expriment le désir d'y participer. Au total, 235 détenus ont été libérés, dont 170 détenus qui ont bénéficié d'une grâce royale (dont 10 détenus qui avaient précédemment bénéficié d'une réduction de peine dans le cadre d'une grâce royale, et 4 détenus qui ont également bénéficié d'une grâce royale sur les amendes), portant ainsi le pourcentage de bénéficiaires de la grâce royale à 66,76% de l'ensemble des détenus participants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode