Les 25 F-16 marocains seront dotés du système de guerre électronique Viper Shield

Le Département de la Défense américain a officiellement annoncé un contrat d’une valeur de 520 millions de dollars pour la production du système Viper Shield destiné au Maroc, Bahreïn, Taiwan, la Bulgarie et la Slovaquie. 

Les 25 F-16 marocains seront dotés du système de guerre électronique Viper Shield

Le 28 juin 2024 à 15h25

Modifié 28 juin 2024 à 15h26

Le Département de la Défense américain a officiellement annoncé un contrat d’une valeur de 520 millions de dollars pour la production du système Viper Shield destiné au Maroc, Bahreïn, Taiwan, la Bulgarie et la Slovaquie. 

Le système de guerre électronique Viper Shield sera installé sur les chasseurs F-16V Block 70/72 des Forces royales air. Lancé en 2021, il est conçu pour fournir des capacités de protection et de guerre électronique offensive aux chasseurs F-16 Block 70/72.

Les caractéristiques techniques du système comprennent la création d’un bouclier électronique autour de l’avion de chasse, permettant de détecter les menaces et de fournir des capacités de contre-mesures via un système intégré et installé à l’intérieur de l’avion de chasse.

Le système se distingue également par son intégration fluide avec le nouveau radar APG-83, qui fonctionne avec des capacités de balayage électronique (AESA) pour offrir une meilleure connaissance de la situation sur le champ de bataille.

Selon Abdelhamid Harifi, expert militaire contacté par Médias24, le Viper Shield représente une avancée significative dans le domaine de la protection des avions de combat. "Le Viper Shield est un système de protection conçu pour faire face aux menaces actuelles et futures", explique M. Harifi, car il se distingue par "sa capacité à être facilement mis à jour, offrant ainsi une protection améliorée à la fois pour l’avion et l’aviateur lors des opérations en milieux extrêmement complexes".

"Il s’agit de l’une des meilleures technologies permettant aux aviateurs de mener leurs missions en toute sérénité", ajoute M. Harifi, soulignant que le Viper Shield est capable de contrer des menaces provenant aussi bien de terre que des airs. Cette technologie de pointe assure une sécurité maximale, permettant aux pilotes de se concentrer sur leurs missions sans craindre les attaques potentielles.

Le Viper Shield, avec ses fonctionnalités avancées et sa capacité d’adaptation, est appelé à jouer un rôle crucial dans la modernisation des forces aériennes et dans l’amélioration de la sécurité des opérations aériennes.

"Ce système de guerre va être livré en 2027 avec les 25 F-16 commandés par le Maroc", conclut Abdelhamid Harifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.